Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie biologique : Science de l'aliment et biotechnologie : RNCP35368Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle
- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies
- la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques
- la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis
- La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…
Compétences à acquérir
Les Compétences à acquérir sont :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, en respectant la réglementation, en assurant la traçabilité, en adoptant une démarche de validation de résultats, en respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
- Expérimenter dans le génie Biologique : en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux, en communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques : en respectant la réglementation, en prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux), en adoptant une communication appropriée.
- Organiser la production des aliments et des biomolécules : en appliquant les consignes de sécurité, en respectant un cahier des charges, en contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
- Innover en science de l'aliment et biotechnologie : en répondant de façon pertinente à un cahier des charges, en prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... ), en mettant en œuvre une démarche scientifique, en adoptant une communication appropriée.
Les Compétences transversales sont :
- Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploiter les données à des fins d’analyse : en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ce s données en vue de leur exploitation, en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation, en développant une argumentation avec esprit critique.
- S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique, en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
- Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Stage et projet tutoré
8 semaines de stage en 2ème année.
Informations diverses
Enseignants - BERTAGNOLLI Caroline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimiste
- BOHL Angélique, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : biochimie
- CARRAYROU Jérôme, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
- KENNEL Sophie, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Communication
- LEHMANN François, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique
- LIEVREMONT Didier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Microbiologie
- LOTFI Frédérique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie moléculaire
- MARCIC Christophe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie
- RECOUS Florian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biochimie
- ROHR Olivier, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
- ROTH Christophe, Professeur agrégé – IUT Louis Pasteur : Physique
- SCHWARTZ Christian, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- SCHONTZ Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- TANGUY Emeline, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physiologie
- TREBOUET Dominique, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
- VANRUYMBEKE-CLEMENTZ Sophie, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- VILLAIN-GAMBIER Maud, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie des procédés
- WALLET Clémentine, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Biologie cellulaire
- WOLF Jean-Luc, Professeur certifié – IUT Louis Pasteur : anglais
Vacataires- FIFRE Gregory, Professionnel – Climatologue – Météo France : Météo et cartographie
- GABEL Priscillia, Documentaliste – UNISTRA : Communication
- LOTFI Abdelhak, Professionnel – Indépendant - Formateur : Bureautique
- OSTERMANN Angélique, Professionnel – Responsable Achat – Colin Palc : Qualité
- PERRET Florence, Ingénieure techno-pédagogique – UNISTRA-IDIP : Communication
- PIERREJEAN Luc, Professeur Certifié – RECTORAT Académie de Strasbourg : Mathématiques
- TOSSÉ Didier, Conseiller à la Réussite – UNISTRA-IDIP : Communication.
- ULRICH Nathalie, Professionnel – Responsable Qualité – Auto-entrepreneur : Métrologie
- WEBER Alexandra, Chargée de projets Réussite Etudiante – UNISTRA-IDIP communication.
- WEILL Sylvain, Enseignant Chercheur – ENGEES : SIG (système d’information géographique)
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