Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités : RNCP35377 Le Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines, logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier.
Il acquière les compétences polyvalentes suivantes lui permettant d'intervenir dans les domaines : administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel) comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...) juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...) fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'IS...) commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).
Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).
Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.
Enfin sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.
Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
Certains enseignements peuvent être dispensés en anglais.
4 semaines de stage en 1ère année et 10 semaines de stage en 2ème année.