Les IUT d'Alsace au Cameroun : retour sur une semaine autour de l'entrepreneuriat

À la une

La mission effectuée du 10 au 17 mars 2024 dans le cadre du Programme d'apprentissage concret et technique pour l'entrepreneuriat (PACTE) a constitué un moment phare pour la délégation française de l'ARIUT, composée de Yann GAUDEAU, Robert MOSE, Jean Claude MILLION et Giovanna LATERZA. Leur séjour à Yaoundé et Bandjoun au Cameroun a été ponctué par une série de rencontres, d'ateliers et de conférences visant à encourager l'entrepreneuriat étudiant.

La délégation a été chaleureusement accueillie à l'IUT de Bandjoun où ils ont échangé sur le statut d'étudiant entrepreneur, notamment dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur au Cameroun. Des ateliers ont été organisés pour évaluer l'écosystème entrepreneurial dans différentes régions du pays, avec un accent particulier sur Ngaoundéré et Douala.

Lors des ateliers, plusieurs initiatives locales ont été présentées, notamment le programme d'accompagnement entrepreneurial CATI2 et les projets innovants menés par les étudiants. Des discussions ont eu lieu sur le financement du programme PACTE et sur la nécessité de créer des espaces dédiés à l'entrepreneuriat, comme des fablabs, dans les IUT camerounais.

La délégation a également participé à une journée d'information sur l'entrepreneuriat à l'université de Dschang, où des interventions variées ont été proposées, allant de la propriété intellectuelle à la présentation de success stories d'anciens étudiants.

Des audiences importantes ont eu lieu au ministère de l'enseignement supérieur, à l'AUF et à l'AFD, où le projet PACTE a été présenté et discuté en détail.

Cette mission a ainsi permis de renforcer les liens entre les institutions françaises et camerounaises, et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de l'entrepreneuriat étudiant au Cameroun.