Brasser'IUT : un projet éducatif hors du commun

Brasser'IUT : une brasserie pédagogique à l'IUT Louis Pasteur

Depuis la rentrée 2022, les étudiants des 4 débartements profitent d'une nouvelle installation des plus suprenantes et pédagogique : une brasserie au sein de l'iut.

Présentation du projet

Dans le cadre de l’appel à projets 2019/2021 du dispositif « formations cadres intermédiaires » de la Région Grand-Est, l’IUT Louis Pasteur a souhaité s’engager dans un projet d’acquisition d’équipements brassicoles. Ce projet se veut être une contribution à l’attractivité du territoire au travers d’un secteur à fort ancrage local.

Le projet est porté par le département Génie Biologique (GB)

Au travers de l’acquisition d’équipements brassicoles, différents objectifs étaient visés :

•  Le développement d’un projet pédagogique de décloisonnement des enseignements de la formation SAB avec la mise en œuvre de Travaux Pratiques (TP) intégrés et de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)2 faisant appel notamment à du génie des procédés pour produire la bière et comprendre les différentes étapes de production, du génie fermentaire pour contrôler la fermentation, de la microbiologie et de la biochimie pour assurer le contrôle qualité du produit et en maîtriser les processus biochimiques, de l’assurance qualité pour assurer la traçabilité de notre production, de l’innovation pour créer un produit original et du management de projet.
  • La fédération des 4 départements de l’IUT Louis Pasteur autour de ce projet de microbrasserie avec le département GB pour les aspects technologie brassicole et analyses biochimiques et microbiologiques, le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) pour des aspects marketing, des exercices d’études de marché et de gestion financière simulée de la production, le département Mesures Physiques (MP) pour le suivi métrologique des appareils de mesure et le département de Génie Industriel et Maintenance (GIM) pour la maintenance préventive et curative de la ligne de production. Les étudiants de GEA, GIM et MP découvriront ainsi les contraintes et les spécificités de leurs futurs métiers aux travers de projets et séances de travaux pratiques dans un secteur qui a ses exigences notamment en matière de qualité et de sécurité alimentaire.
  • Le renforcement des relations avec d’autres structures régionales grâce à ce support de formation professionnalisant et moderne qui fait également office d’outil de valorisation et d’ouvertures vers les entreprises et autres formations initiales et continues pour les volets bioéconomie et brasserie.

Bilan des réalisations du projet Brasser’IUT

La ligne de production moderne acquise assure toutes les étapes de la fabrication d’une bière. Elle est de qualité professionnelle mais faisant appel à des systèmes ouverts permettant aux étudiants d'appréhender et de maîtriser les différentes étapes de fabrication. Elle est également modulable et de dimension en accord avec la production annuelle de bière à visée pédagogique

Une nouvelle approche pédagoqiue : les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)

Suite à la réforme des IUT, les formations ont été transformées en s’appuyant sur une approche par compétence. Les étudiants sont mis dans des situations concrètes pouvant être rencontrées dans leur futur milieu professionnel. Elles sont appelées Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) (ces situations remplacent les projets tutorés de l’ancienne formation). Les étudiants doivent mobiliser les compétences développées au travers des différents enseignements afin de répondre à une problématique. Ainsi en lien avec les équipements brassicoles modernes acquis grâce au soutien de la région Grand-est, les étudiants de l’option SAB sont en train de répondre aux questions suivantes « Comment peut-on définir le concept de bière innovante ? Comment produire cette bière ? Comment l’analyser ?». Avec Mr Jean-Yves Malpote, ancien directeur R&D du groupe Carlsberg à Copenhague et aujourd’hui directeur de l’entreprise INNODEV, réalisant du consulting en microbrasserie, les étudiants doivent mettre en place un concept innovant et réaliste de bière. Les étudiants par équipe de 3 ou 4, connaissant via les TP de brasserie (oct 2022) les différents équipements et outils analytiques, vont devoir produire avec un plus grand degré d’autonomie leur bière jusqu’à l’embouteillage et l’analyser (taux d’alcool, teneur et types de sucres, teneur CO2) (nov-déc 22). Ces SAÉ permettent de décloisonner les enseignements et intègrent les différentes notions abordées par l’équipe enseignante au sein de la formation (génie fermentaire, brasserie, biochimie alimentaire, microbiologie alimentaire, gestion de projet, contrôle qualité) au travers de la fabrication d’un même produit.

Inauguration prévue le 30 juin 2023 !

L’inauguration de la halle de technologie avec l’ensemble des équipements brassicoles acquis avec l’aide de la région Grand-Est se déroulera le vendredi 30 juin 2023. A cette occasion des représentants de la région Grand-Est, de l’Université de Strasbourg, des industriels brassicoles, des formations de l’Académie de Strasbourg seront présents pour des conférences, présentation de posters des étudiants, visite de la halle et séance de dégustation de la bière des étudiants. Cette journée va nous permettre de développer nos interactions avec les organismes de formation. Mais également avec les entreprises brassicoles locales et d’initier des projets, des prestations orientés vers des problématiques concrètes des industriels. Nous pourrons ainsi conforter et développer nos interactions avec les entreprises locales.