Brasser'IUT : une brasserie pédagogique à l'IUT Louis Pasteur
Depuis la rentrée 2022, les étudiants des 4 débartements profitent d'une nouvelle installation des plus suprenantes et pédagogique : une brasserie au sein de l'iut.
Depuis la rentrée 2022, les étudiants des 4 débartements profitent d'une nouvelle installation des plus suprenantes et pédagogique : une brasserie au sein de l'iut.
Dans le cadre de l’appel à projets 2019/2021 du dispositif « formations cadres intermédiaires » de la Région Grand-Est, l’IUT Louis Pasteur a souhaité s’engager dans un projet d’acquisition d’équipements brassicoles. Ce projet se veut être une contribution à l’attractivité du territoire au travers d’un secteur à fort ancrage local.
Le projet est porté par le département Génie Biologique (GB)
Au travers de l’acquisition d’équipements brassicoles, différents objectifs étaient visés :
La ligne de production moderne acquise assure toutes les étapes de la fabrication d’une bière. Elle est de qualité professionnelle mais faisant appel à des systèmes ouverts permettant aux étudiants d'appréhender et de maîtriser les différentes étapes de fabrication. Elle est également modulable et de dimension en accord avec la production annuelle de bière à visée pédagogique
Suite à la réforme des IUT, les formations ont été transformées en s’appuyant sur une approche par compétence. Les étudiants sont mis dans des situations concrètes pouvant être rencontrées dans leur futur milieu professionnel. Elles sont appelées Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) (ces situations remplacent les projets tutorés de l’ancienne formation). Les étudiants doivent mobiliser les compétences développées au travers des différents enseignements afin de répondre à une problématique. Ainsi en lien avec les équipements brassicoles modernes acquis grâce au soutien de la région Grand-est, les étudiants de l’option SAB sont en train de répondre aux questions suivantes « Comment peut-on définir le concept de bière innovante ? Comment produire cette bière ? Comment l’analyser ?». Avec Mr Jean-Yves Malpote, ancien directeur R&D du groupe Carlsberg à Copenhague et aujourd’hui directeur de l’entreprise INNODEV, réalisant du consulting en microbrasserie, les étudiants doivent mettre en place un concept innovant et réaliste de bière. Les étudiants par équipe de 3 ou 4, connaissant via les TP de brasserie (oct 2022) les différents équipements et outils analytiques, vont devoir produire avec un plus grand degré d’autonomie leur bière jusqu’à l’embouteillage et l’analyser (taux d’alcool, teneur et types de sucres, teneur CO2) (nov-déc 22). Ces SAÉ permettent de décloisonner les enseignements et intègrent les différentes notions abordées par l’équipe enseignante au sein de la formation (génie fermentaire, brasserie, biochimie alimentaire, microbiologie alimentaire, gestion de projet, contrôle qualité) au travers de la fabrication d’un même produit.
L’inauguration de la halle de technologie avec l’ensemble des équipements brassicoles acquis avec l’aide de la région Grand-Est se déroulera le vendredi 30 juin 2023. A cette occasion des représentants de la région Grand-Est, de l’Université de Strasbourg, des industriels brassicoles, des formations de l’Académie de Strasbourg seront présents pour des conférences, présentation de posters des étudiants, visite de la halle et séance de dégustation de la bière des étudiants. Cette journée va nous permettre de développer nos interactions avec les organismes de formation. Mais également avec les entreprises brassicoles locales et d’initier des projets, des prestations orientés vers des problématiques concrètes des industriels. Nous pourrons ainsi conforter et développer nos interactions avec les entreprises locales.