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Jean Jacques Karl
Contenus et types d'enseignement
Connaissances scientifiques à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance est une formation universitaire et technologique pluridisciplinaire permettant d’acquérir les compétences suivantes :
Formation générale : Mathématiques, Anglais, Communication, Bureautique, Législation.
- Ingénierie scientifique et technologique : Mécanique, Mécanique des fluides, Résistance des matériaux, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Mécatronique, Thermodynamique, Thermique, Automatique, Informatique industrielle.
- Ingénierie métiers : Développement durable, Sécurité, Environnement, Organisation et méthodes de maintenance, Maintenance des installations, Etudes des installations industrielles, Techniques de contrôles non destructifs.
Compétences à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance permet d’exercer des activités dans les domaines suivants :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI (Management, Méthodes et Maintenance Innovante) sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP (Ingénierie des Systèmes Pluritechniques) sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):10
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : ingénierie des systèmes pluritechniques : RNCP35498 Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM p articipent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Compétences à acquérir
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
Stage et projet tutoré
10 semaines de stage en 2ème année.
Informations diverses
Enseignants- Marie-Andrée DA COL, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique
- Denis ENSMINGER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Informatique, Mathématiques
- Michel GAVIGNON, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Olivier HUREAUX, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Automatique, Automatisme
- Jean-Jacques KARL, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Thermique, Thermodynamique
- Philippe KERN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Mélanie LOPES, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Michaël MORIN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Catherine PASSARD, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- Dimitri RAMBOURG, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Christophe ROTH, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Benoît SCHWALLER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Robin SIMMONS, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Claude SPEISSER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Ayoub TIGHAZOUI, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Méthodes, Outils de maintenance
- Jean WAGNER, Enseignant – IUT de Haguenau : Mathématiques
- Virginie ZINT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle, Projet personnel et Professionnel
- Alain BACHELARD, As sistant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Francine CLERC, Technicien – IUT Louis Pasteur : Multimédia
- Marc DOISE, Technicien – IUT Louis Pasteur : Atelier
Vacataires- Pierre Benoît ANDREOLETTI, Ingénieur d’études : Sécurité
- Jérémy BARTRINGER, Ingénieur d’études : Informatique Industrielle
- Benjamin CHAPELEUR, Ingénieur QSE : Sécurité
- Mickaël COPAIN, Agent de Maîtrise : Thermique
- Eric DANGELSER, Mécanicien usinage : Atelier
- Grégory EHRMANN, Ingénieur : Qualité
- André EICH, Ingénieur : Qualité
- Xavier GOERKE, Chargé d’affaires : Energies, Développement durable
- Ozler GUNGOR, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Fanny HOUZELOT, Directrice des Opérations : Simulation entretien d’embauche
- Fabrice LAWNICSAK, Enseignant : Mathématiques
- Vincent MAGNENET , Enseignant : Mathématiques
- François MARMIER, Enseignant : Méthodes, Outils de maintenance
- Aurélie MARTIN, Qualiticienne : Qualité
- Alexandre MATZEN, Enseignant : Bureautique
- Florian MUGLER, Assistant Ingénieur : Electricité, Electrotechnique
- Anne PALLARES, Enseignante : Mathématiques
- Céline PEULTIER, Juriste : Législation
- François RAGUSA, Enseignant : Technologie, Mécanique et Fluidique
- Guillaume RAVIER, Ingéni eur d’Etudes : Energies, Développement Durable
- Sébastien REYMANN, Technicien Maintenance : Méthodes, Outils de maintenance
- Alain ROESSLER, Formateur : Bureautique
- Philippe SCHMITT, Ingénieur de Recherche : Compatibilité électromagnétique
- Laurent SININGE, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Gilles STUTTER, Enseignant : Méthodes et Outils de maintenance
- Dominique THOMAS, Ingénieur d’Etudes Prototypiste : Atelier
- Ludovic TURLIN, Chef de projet Multimédia : Communication
- Valérie VAN OOST, Enseignante : Anglais
- Komla Lolonyo APEDO, Enseignant : Mathématiques
Contact(s)
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):10
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : management, méthodes et maintenance innovante : RNCP35499 Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Compétences à acquérir
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
- Sécuriser le fonctionnement d'un système
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
Modalités pédagogiques
10 semaines de stage en 2ème année.
Informations diverses
Enseignants- Marie-Andrée DA COL, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique
- Denis ENSMINGER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Informatique, Mathématiques
- Michel GAVIGNON, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Olivier HUREAUX, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Automatique, Automatisme
- Jean-Jacques KARL, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Thermique, Thermodynamique
- Philippe KERN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Mélanie LOPES, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Michaël MORIN, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Catherine PASSARD, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Communication
- Dimitri RAMBOURG, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mécanique
- Christophe ROTH, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Benoît SCHWALLER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Robin SIMMONS, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Anglais
- Claude SPEISSER, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Matériaux
- Ayoub TIGHAZOUI, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Méthodes, Outils de maintenance
- Jean WAGNER, Enseignant – IUT de Haguenau : Mathématiques
- Virginie ZINT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle, Projet personnel et Professionnel
- Alain BACHELARD, Ass istant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
- Francine CLERC, Technicien – IUT Louis Pasteur : Multimédia
- Marc DOISE, Technicien – IUT Louis Pasteur : Atelier
Vacataires- Pierre Benoît ANDREOLETTI, Ingénieur d’études : Sécurité
- Jérémy BARTRINGER, Ingénieur d’études : Informatique Industrielle
- Benjamin CHAPELEUR, Ingénieur QSE : Sécurité
- Mickaël COPAIN, Agent de Maîtrise : Thermique
- Eric DANGELSER, Mécanicien usinage : Atelier
- Grégory EHRMANN, Ingénieur : Qualité
- André EICH, Ingénieur : Qualité
- Xavier GOERKE, Chargé d’affaires : Energies, Développement durable
- Ozler GUNGOR, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Fanny HOUZELOT, Directrice des Opérations : Simulation entretien d’embauche
- Fabrice LAWNICSAK, Enseignant : Mathématiques
- Vincent MAGNENET , Enseignant : Mathématiques
- François MARMIER, Enseignant : Méthodes, Outils de maintenance
- Aurélie MARTIN, Qualiticienne : Qualité
- Alexandre MATZEN, Enseignant : Bureautique
- Florian MUGLER, Assistant Ingénieur : Electricité, Electrotechnique
- Anne PALLARES, Enseignante : Mathématiques
- Céline PEULTIER, Juriste : Législation
- François RAGUSA, Enseignant : Technologie, Mécanique et Fluidique
- Guillaume RAVIER, Ingénie ur d’Etudes : Energies, Développement Durable
- Sébastien REYMANN, Technicien Maintenance : Méthodes, Outils de maintenance
- Alain ROESSLER, Formateur : Bureautique
- Philippe SCHMITT, Ingénieur de Recherche : Compatibilité électromagnétique
- Laurent SININGE, Enseignant : Electricité, Electrotechnique
- Gilles STUTTER, Enseignant : Méthodes et Outils de maintenance
- Dominique THOMAS, Ingénieur d’Etudes Prototypiste : Atelier
- Ludovic TURLIN, Chef de projet Multimédia : Communication
- Valérie VAN OOST, Enseignante : Anglais
- Komla Lolonyo APEDO, Enseignant : Mathématiques
Contact(s)
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier via Parcoursup. Une attention particulière sera portée sur les résultats des épreuves anticipées, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques et techniques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Comment candidater ? Rendez-vous sur le
portail iutlps.unistra.frPublics visés
Candidats titulaires du baccalauréat quelques soient les spécialités choisies et ayant les qualités suivantes :
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Pré-requis obligatoires
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à candidater via Parcoursup.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initia tive.
Pré-requis obligatoires
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à candidater via Parcousup.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Compétences générales :
Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
Faire preuve d’autonomie et d’initiat ive.