En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.
Chaque B.U.T. est défini par une spécialité et un parcours, le parcours étant une « spécialisation » progressive permettant de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité.
A l'IUT Louis Pasteur, les parcours proposés pour le B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) sont :
Gestion comptable, fiscale et financière
Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département : Tél : 03 68 85 25 90
Le département GEA dispose d'une antenne à Sélestat !
Depuis 2020, le département GEA a ouvert une antenne a Sélestat. Elle accueille chaque année une soixantaine d'élèves. Les candidatures pour le site de Sélestat se font également via Parcoursup. Alternance possible dès la première année.
Pour plus d'infos :
Département GEA - Antenne Sélestat Tél. 03 68 85 56 50 Formulaire de demande 10 Boulevard de Nancy 67600 Sélestat
BUT Gestion des entreprises et des administrations Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Le Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines : logistique et gestion industrielle, marketing et gestion commerciale, juridique et fiscal, comptable et financier. Le diplômé acquière des compétences polyvalentes lui permettant d'intervenir dans les domaines : administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel) comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...) juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...) fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'Impôt sur les Sociétés...) commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...). Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...). Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation. Enfin, sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels. Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :
Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'une vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une trentaine d'intervenants extérieurs.
Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :
AQZZOUZ Asmaé, Enseignant-Chercheur - IUT Louis Pasteur : Economie, mathématiques BERNARHDT Véronique, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Comptabilité BERROS Léa, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Gestion BURETH Antoine, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique, gestion CHANEL Denis, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Gestion DECROP Thibaut, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mathématiques DRUART-THIERY Anne, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit FÄRKKILÄ Matti, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais FRUEH Benoît, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion HALTER Patrick, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion HILDWEIN Fabien, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Ressources humaines JOST Mathilde, Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion LARGUIER Audrey, Professeur certifié contractuel – Pôle LANSAD : Allemand LERCH Christophe, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Gestion de production, sociologie des organisations LOPES Mélanie, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais MATHIEU Amandine, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit MILLION Jean-Claude, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion MOREL Guillaume, Enseignant-Chercheur – Faculté de Sciences Economique et de Gestion : Economie MUNOZ BURGOS Maria Teresa, Professeur Certifié contractuel – IUT Louis Pasteur : Espagnol POULET André, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel SEYLLER Jean-Claude, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion STEMPLOWSKI Richard, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion TSCHUDI Laura, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais WITTMER Arnaud, Doctorant - IUT Louis Pasteur : Environnement économique WOLF Jean-Luc, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
Chargés d’enseignement vacataires :
BERZEL Christoph, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Allemand BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : Droit de la concurrence et de la consommation BUSCH Benjamin, Indépendant : Allemand CONRAUX Sylvia, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication EL KIFANI Bouchra, Professeur – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication FAESSEL Claude, Enseignant retraité : Allemand FRERE Quentin, Enseignant-Chercheur – IUT de Mulhouse : Economie, gestion de projet, méthodes d’enquêtes GOFFIN Clint, Indépendant : Droit de la concurrence et de la consommation HUMBERT Léa, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication JOST Lucie, Chargée d’études Contrôle dépositaire – Banque Fédérative du Crédit Mutuel : Finance JUX Olivier, Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail KARMANN Frédérique, Indépendante : Gestion des ressources Humaines KUPPELIN Patrick, Indépendant : Traitement numérique des données LANGER Éric, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Outils Mathématiques de gestion LHADI KAHLOUCHE Safaa, Professeur certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques LIEGEOIS Audrey, Indépendante : Psychologie sociale MAECHLING Alain, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Gestion MOUREY Laurent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication MRAD Hadia, Doctorante - CEREMA Direction Territoriale Est : Statistiques inférentielles NETZER Marie, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression - communication NOCK Florian, Responsable E-commerce – AIR UP : Projet personnel et professionnel OURY Marion, Délégué Grand Compte – WURTH France : Communication corporate PEULTIER Céline, Juriste : Droit social PFLUG Pascal, Directeur – Brasserie Pitstop : Gestion de production RAPIN Vincent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Marketing ROULLAND Gaëlle, Indépendante – Coach consultante : GRH RUSSEIL Sophie, Enseignante Formatrice – Rectorat Académie de Strasbourg : Communication numérique SCHMITT Guillaume, Indépendant : Finance approfondie SCHULTZ Christian, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques SPITZER Thomas, Directeur comptable et DRH – EQUIS HOLDING : Gestion des ressources humaines STOQUERT Michel, Enseignant retraité : Gestion de projet VINCENT Mélanie, Formatrice – I.F.C.E. : Allemand WECHTER Quentin, Indépendant : Droit de la concurrence
Les + de la formation
- 3 années de préparation en 6 semestres. - 180 crédits ECTS. - 1 800 heures d'enseignement en face à face pédagogique répartis en Cours Magistraux, séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. - Situations d'apprentissage et d'évaluations : stages (1ère, 2e et 3e année), apprentissage (possible dès la 1ère année à Sélestat et dès la 3e année à Schiltigheim), mise en situation professionnelle à travers des jeux d'entreprise, des travaux de groupe en autonomie gérés en mode projet... - Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu. - Présence obligatoire à tous les enseignements. - Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie, simulations d'entretien de recrutement.
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Lieux à l'étranger
Canada, Europe de l'Est, Australie, USA, Brésil, Japon...
Dimension internationale
Possibilité de double diplôme avec l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada) ou le Cégep de la Pocatière (Canada). Mobilité internationale possible en stage de 2e année et / ou en études de 3e année.
Admission
Critères de recrutement
Le recrutement se fait sur dossier via ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur les notes de l’épreuve anticipée de Français, moyennes des matières générales et de spécialités obligatoires par type de baccalauréat et à certaines options par type de baccalauréat en lien avec le domaine de spécialité, ceci pour les classes de 1ère et de terminale. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation, peut compléter le processus de recrutement.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.
Passerelles et réorientation
Programme "Trajectoire Management" : vous souhaitez intégrer une Grande Ecole ? Le programme permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg, après obtention de leur B.U.T.
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations » occupe des postes dans les domaines d'activité suivants : management d'équipe et gestion des ressources humaines, logistique et gestion industrielle, juridique et fiscal, commerce et marketing, communication, informatique, ainsi que dans les métiers suivants : ‹Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant RH, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Acheteur, Manager polyvalent, Gestionnaire de la production et de la chaîne logistique, Adjoint de direction PME, Créateur d’entreprise, etc.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
4 semaines en 1ère année, 11 semaines en 2e année, 15,5 semaines en 3e année
Période du stage
janvier à février en 1ère année, avril à juin en 2e année, les lundis et mardis de chaque semaine hors vacances IUT en 3e année
Stage à l'étranger
Statut
Stage possible
Durée du stage
4 semaines en 1ère année, 11 semaines en 2e année
Période du stage
janvier à février en 1ère année, avril à juin en 2e année
Programme des enseignements
BUT 1 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Tronc commun
Semestre 1 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun
L'IUT Louis Pasteur et l'EM Strasbourg lancent le programme "Trajectoire Management". Vous souhaitez intégrer une Grande Ecole ? Le programme permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg, après obtention de leur B.U.T.