Objectifs du programme
Cette formation est destinée à préparer les futurs diplômé.es à assurer des activités administratives, organisationnelles, comptables, financières, sociales, commerciales,... d'une PME dans un environnement européen et internationnal. A l'issue de quelques années d'expérience professionnelle, les diplômé.es ont vocation à encadrer une équipe composée d'employé.es, technicien.nes, agent.es de maîtrise.
Compétences à acquérir
Les principales compétences professionnelles acquises au cours de la formation permettent à l’apprenant de réaliser les activités suivantes (liste non exhaustive) :
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en allemand et/ou dans une autre langue étrangère….
Contact(s)