Le parcours Franco-Allemand de la licence professionnelle M3E est issu d'un partenariat entre l'Université de Strasbourg, l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et des entreprises françaises et allemandes de la région du Rhin supérieur. Réalisant leur année d'alternance dans des entreprises en Allemagne, l'objectif de la formation est d'apporter aux étudiants un perfectionnement dans l'un ou l'autre de ces domaines de compétences :
en gestion commerciale
en gestion administrative et financière
en gestion des ressources humaines
en management organisationnel et stratégique.
CANDIDATURE CAMPAGNE 2025/2026 sur eCandidat, du 1er au 31 mars 2025.
Licence professionnelle Management et gestion des organisations (non ouvert en 2024-2025)
Le rôle croissant des PME en particulier dans l’Espace européen, implique une augmentation du nombre de personnes formées à un niveau licence, destinées à devenir des cadres intermédiaires efficaces disposant d’une véritable polyvalence dans des compétences professionnelles, administratives, commerciales, juridiques, budgétaires…. Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
Aide à l'orientation/réorientation
Les actions d’information et de communication liées au recrutement sont menées au sein de l’IUT tout au long de l’année. Elles s’inscrivent dans la stratégie globale de l’université. Il s’agit principalement des : - Journées des Universités - Journée Portes ouvertes - Forums et salons - Informations via le site internet de l’IUT et les réseaux sociaux
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.