Le B.U.T. Mesures physiques (MP) se caractérise par un enseignement pluridisciplinaire à forte coloration scientifique et technologique. Les matières enseignées sont le reflet des compétences attendues par les professionnels du secteur de l’instrumentation et de la métrologie.
En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.
Chaque B.U.T. est défini par une spécialité et un parcours, le parcours étant une « spécialisation » progressive permettant de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité.
A l'IUT Louis Pasteur, les parcours proposés pour le B.U.T. Mesures physiques (MP) sont :
Techniques d'instrumentation
Matériau et contrôles physico-chimiques
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département : Tél : 03 68 85 25 20 Formulaire de demande
Le B.U.T. Mesures physiques (MP) se caractérise par un enseignement pluridisciplinaire à forte coloration scientifique et technologique. Les matières enseignées sont le reflet des compétences attendues par les professionnels du secteur de l’instrumentation et de la métrologie.
En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.
Chaque B.U.T. est défini par une spécialité et un parcours, le parcours étant une « spécialisation » progressive permettant de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité. A l'IUT Louis Pasteur, les parcours proposés pour le B.U.T. Mesures physiques (MP) sont :
Techniques d'instrumentation
Matériau et contrôles physico-chimiques
Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures physiques, Parcours Techniques d'Instrumentation, a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel, la métrologie, la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :
Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'une vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une vingtaine d'intervenants extérieurs.
Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :
BEL HADJ Ibrahim, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Électromagnétisme CARRADO Adèle, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Matériaux CHOQUET Philippe, Enseignant-Chercheur, Praticien hospitalier – Faculté de Médecine : Application du nucléaire en imagerie médicale DRUART-THIERY Anne, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Législation ENSMINGER Denis, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle FERBLANTIER Gérald, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Électricité GOUSSARD Pierre, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique JULIEN-DAVID Diane, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie JUNG- Jean-Marc, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique nucléaire KARL Jean-Jacques, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Thermique KNAEBEL Alexandra, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Thermodynamique LEHMANN François, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Mécanique des fluides LIU Lu, Enseignant-Chercheur – Faculté Physique & Ingénierie : Déchets nucléaires et environnement MARCIC Christophe, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Chimie MONTANER Denis, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Électronique OHLMANN Dominique, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Métrologie PASSARD Catherine, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Habilitation électrique POLLET-VILLARD Marion, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Résistance des matériaux RAISER Danielle, Enseignant-Chercheur – Faculté Physique & Ingénierie : Informatique industrielle ROSSINI Isabelle, Enseignant-Chercheur – Faculté Physique & Ingénierie : Instrumentation nucléaire ROTH Christophe, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Electrochimie SIMMONS Robin, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais SPEISSER Claude, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Matériaux VANSTALLE Marie, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Physique nucléaire VILLAR Helene, Professeur Agrégé – Faculté de Chimie : Chimie ANUIM
Chargés d’enseignement vacataires :
BRIAND Sylvain, Assistant ingénieur – IUT Louis Pasteur : Conception Assistée par Ordinateur CHUETTE Mickaël, Engineering senior manager – HAGER Group : Organisation et gestion d'équipe CLERC Francine, Assistant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Multimédia EICH André, Chef de projet – R-CUA : Gestion de projet GEORG Sylvia, Ingénieur d’études – CNRS Délégation Alsace : Physique avancée appliquée à des mesures en environnement sévère GONCALVES Maëva, Enseignante (enseignement privé) : Métrologie et qualité JOUSSELIN Sophie, Technicien supérieur - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Application du nucléaire en imagerie médicale KNECHT Marie, Technicien – IUT Louis Pasteur : Communication KUNTZ Florent, Ingénieur – AERIAL : Application du nucléaire en imagerie médicale LEUVREY Cédric, Ingénieur d’études – CNRS Délégation Alsace : Microscopie à balayage L’HUILLIER Éric, Consultant Qualification, Validation et Qualité : Métrologie et qualité MAAZOUZI Chaker, Ingénieur de recherches – CNRS Délégation Alsace : Instrumentation MASSON Luc, Responsable de laboratoire : Capteurs industriels NISAND Raphaël, Avocat : Législation SELLAM Addil, Ingénieur en radioprotection – CNRS Délégation Alsace : Radioprotection des personnels et des patients SPADOLA Francesco, Ingénieur - Agilent Technologies France : Structure des matériaux STUTTGÉ Louise, Chercheur – CNRS Délégation Alsace : Physique nucléaire TOGANC Ilhan, Technicien supérieur - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Application du nucléaire en imagerie médicale
Les + de la formation
Polyvalence des enseignements : Les programmes de formation permettent de développer les compétences professionnelles et transversales attendues par les professionnels. La polyvalence acquise par les diplômés leur permet d’accéder à un large choix de métiers dans des secteurs très variés ou de poursuites d’études. Mises en situation professionnelle : Les stages et les projets tutorés tiennent une place importante dans la formation. Ils permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en fixant les premiers jalons de son entrée dans la vie professionnelle. Partenariats : Offres de stages et d’emploi. Alternance : Il est possible de suivre la formation en alternance dès la 2 ème année, ce qui est une réelle opportunité pour une insertion professionnelle rapide et c’est également un atout pour une poursuite d’études
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Lieux à l'étranger
Canada, Australie, USA, Brésil, Japon...
Dimension internationale
Mobilité internationale possible en stage de 2e année et / ou en études de 3e année. Passerelles vers les programmes de l’École de Technologie Supérieure de Montréal.
Admission
Critères de recrutement
Le recrutement se fait sur dossier via Parcoursup. Une attention particulière sera portée sur les résultats des épreuves anticipées, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques et techniques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Candidats titulaires d'un baccalauréat à dominante scientifique et technologique ou d'un diplôme équivalent.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Mesures Physiques peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.
- Responsable de laboratoire d'étalonnage - Responsable de service métrologie - Assistant ingénieur en milieu industriel - Assistant en bureau d'études ou en recherche et développement - Technicien supérieur en laboratoire d'essais - Technicien supérieur en contrôle de la qualité - Cadre technico-commercial scientifique Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
11 semaines en 2ème année et 15 semaines en 3ème année
Période du stage
d'avril à mi-juin pour la 2ème année et de janvier à mi-avril pour la 3ème année
Stage à l'étranger
Statut
Stage possible
Durée du stage
11 semaines en 2ème année et 15 semaines en 3ème année
Période du stage
d'avril à mi-juin pour la 2ème année et de janvier à mi-avril pour la 3ème année