Le développement durable à l'IUT

De nombreuses actions et projets de l'IUT s'inscrivent dans une stratégie globale de développement durable qui s'intègre dans la politique de l'IUT.

Les IUT se mettent au vert

"Un projet « Déclic » à Haguenau ; un challenge et une semaine écoresponsables à Schiltigheim. Dans les IUT du nord de Strasbourg, on se soucie de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS), et on le prouve au quotidien ! Tout au long de l’année universitaire, les deux établissements ont mené chacun son projet, associant étudiants et personnels à chaque étape. « Sans doute une bonne clé de réussite ! », analysent Justine Zimpfer et Aurélie Martin."

Publication dans le journal Savoir(s) - Le quotidien de l'Université de Strasbourg.

Des formations

Le département Génie Biologique, dans le cadre de l'option Génie de l'Environnement développe des compétences spécifiques dans le domaine des mesures et des traitements des pollutions.

Le département Génie industriel et maintenance consacre une partie de ses enseignements aux énergies renouvelables. Ainsi pour l'étude des échangeurs thermiques, il a acquis une installation de panneaux solaires thermiques.
D'autre part, l'acquisition d'une plate forme éolienne permettra d'aborder les applications de la mécanique générale, de la mécanique des fluides, des machines et des convertisseurs électriques, engendrées par ce type d'installation. Le département participe également à GIM'EOLE, concours dont l'objectif est la réalisation d'une éolienne urbaine.

Des activités de recherche

Les activités de recherche de plusieurs enseignants chercheurs de l'IUT s'inscrivent dans des thématiques de développement durable.

Un exemple : Dans le cadre du Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LhyGeS : http://lhyges.u-strasbg.fr), du Réseau Alsace de Laboratoires en Ingénierie et Sciences pour l'Environnement (RÉALISE : http://realise.u-strasbg.fr) et plus particulièrement au sein de l'équipe Processus Elémentaires et Modélisation, nous effectuons des travaux de recherche qui consistent en la caractérisation et la modélisation des transferts dans les sols. L'essentiel des transferts assurant le renouvellement et/ou la dégradation des ressources en eaux souterraines se fait à travers les sols et la zone non-saturée de l'aquifère. Cette interface entre l'atmosphère et la ressource 'eau souterraine' est une zone très active d'un point de vue hydrique, physico-chimique et biologique. Les transferts peuvent être des retours à l'atmosphère (prélèvements d'eau et de solutés par les plantes, dégradation biologique,...) ou des infiltrations vers les nappes à surface libre. La modélisation des transferts dans un tel système est délicate compte tenu de la non-linéarité des processus dans un milieu polyphasique. Sachant que la moitié de la production mondiale de céréales est réalisée sur des sols irrigués et/ou drainés. 39% dans les pays en voie de développement et 11% dans les pays développés, nous devons aboutir à terme à l'élaboration de modèles prédictifs fiables des transferts dans les sols.

Des actions

L'IUT a :

• développé et mis en place des tris et collectes de déchets (papier, verre, piles, néons, cartouches d'imprimante, déchets électriques et informatiques, huiles, solvants, produits chimiques, déchets biologiques),
  • renouvelé tout son parc de véhicules de service et met à disposition de ses personnels un véhicule électrique et un vélo à assistance électrique,
  • amélioré la qualité de vie à l'IUT (création d'un espace de lecture, d'un local bagage, développement des aménagements extérieurs, accès aux activités sportives, amélioration de la sécurité pour les personnels et les étudiants par réalisation d'opérations de mise en sécurité dans le cadre du document unique),
  • mis en place un espace de dialogue entre étudiants et direction (comités de direction élargis, réunions de concertation) afin que les premiers puissent aussi être forces de proposition pour les choix de développement de l'IUT et des formations,
  • créé une structure permettant d'aider les étudiants souhaitant faire des stages ou des poursuites d'études à l'étranger,
  • mis en place un accueil et un accompagnement des étudiants et travailleurs handicapés.

L'IUT souhaite :

• réduire le recours aux produits phytosanitaires (remplacement d'une partie des espaces engazonnés par des prairies fleuries, réduisant ainsi l'usage de produits phytosanitaires et la surface de tonte)
  • changer les comportements en matière de mobilité, en encourageant le recours au vélo comme moyen de déplacement, par la mise en place de nombreux arceaux et le déploiement d'abris à vélo couverts.

L'IUT répète ses campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie (lumière - chauffage).