La paie dans le système d’information de l'organisation

Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité et pour laquelle il importe de disposer de spécialistes, tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises.
Cette activité est en fait située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines.
La licence professionnelle « gestion de la Paie et du Social » a été mise en place avec l’appui des professionnels du secteur (expert-comptable, avocat, conseiller prud’homal, directeur des ressources humaines…) qui seront impliqués dans la formation.

 

CANDIDATURE CAMPAGNE 2025/2026 sur eCandidat :
  • du 1er au 31 mars. Création des profils candidats, dès le 14 février 2025
  • du 12 mai au 12 juin, en fonction des places encore disponibles.

 

La paie dans le système d’information de l'organisation
Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paieParcours Gestion de la paie et du social (GPS) (alternance)

Catalogue2025-2026

Description

  • L'organisation de la mission paie
  • La structuration des dossiers
  • Le bulletin de salaire (présentation, mentions obligatoires, mentions interdites)
  • Les annexes du bulletin de salaire
  • Les relations avec les partenaires dans la cadre de la mission paie (DUE, DSN...)

Compétences visées

- Identifier les différentes parties du bulletin de salaire
- Lister les différentes mentions du bulletin de salaire (mentions obligatoires, facultatives, interdites, liées au paiement)
- Identifier les informations à faire figurer en annexe du bulletin de salaire
- Identifier les règles liées au paiement du salaire
- Examiner le formalisme concernant la délivrance du bulletin de salaire
- Délimiter la portée juridique du bulletin de salaire
- Construire une méthodologie de récolte des informations nécessaires au traitement de la paie
- Évaluer les questions fondamentales lors de la création d'un dossier de paie et paramétrer un nouveau dossier
- Affilier les entreprises aux organismes sociaux
- Mettre en œuvre les obligations relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Piloter les relations courante en accompagnant les clients ou les salariés
- Mettre en place des outils de gestion et de contrôle