Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité et pour laquelle il importe de disposer de spécialistes, tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises. Cette activité est en fait située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines. La licence professionnelle « gestion de la Paie et du Social » a été mise en place avec l’appui des professionnels du secteur (expert-comptable, avocat, conseiller prud’homal, directeur des ressources humaines…) qui seront impliqués dans la formation.
CANDIDATURE CAMPAGNE 2024/2025 sur eCandidat, du 15 avril au 17 mai 2024.
Le parcours « gestion de la paie et du social » s’appuie sur les acquis d’un diplôme de premier cycle dans le domaine tertiaire et apporte aux futurs diplômés des connaissances complémentaires : - sur la législation du travail et son application concrète ; - sur la méthodologie dans la gestion de la documentation sociale ; - sur la préparation et la saisie des éléments de paie via des systèmes informatiques spécialisés ; - sur la conception d'outils appropriés à la gestion et au suivi de la masse salariale ; - sur les relations avec les tiers concernés par la paie ; - sur la compréhension de l'organisation et les enjeux des ressources humaines et leur implication dans l'économique et le management de l'entreprise.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'une dizaine d'enseignants et enseignants-chercheurs et d'une quinzaine d'intervenants extérieurs.
Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :
BERROS Léa, Professeur Agrégé – IUT louis Pasteur : Comptabilité CHANEL Denis, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : La paie, les éléments complémentaires de rémunération ; la gestion des absences ; les progiciels de paye FARKKILA Matti, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais appliqué aux affaires LOPES Mélanie, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais appliqué aux affaires PUSEL Lucas, Enseignant-Chercheur - Faculté de Droit : Droit du travail collectif SEYLLER Jean-Claude, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Méthodologie de projet ; communication STEMPLOWSKI Richard, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Évolution de la masse salariale ; tableau de bord
Chargés d’enseignement vacataires :
ATZENHOFFER Jean-Philippe, Docteur en économie : Économie du travail BUSCH Benjamin, Indépendant : Allemand Maître GALLAND Yannick, Avocat - Cabinet d’avocat GALLAND-KIEFFER : Droit de la protection sociale SCHOTT-GASS Martine, Juriste droit social - LEVY GEISSMANN & Associés : Paies spécifiques ; Paies transfrontalières IGERSHEIM Sylvie, Rédacteur – Commune d’Illkirch : Droit secteur public et Paies spécifiques secteur public KARMANN Frédérique, Consultante RH - Auto-entrepreneur : Organisation et gestion des ressources humaines Maître KOWLASKI Louis Paul, Avocat - Cabinet d'avocat SIMMONET & Associés : Droit individuel du travail NEYHOUSSER Christophe, Responsable Paie - TRANSPAIE / AST : Paies spécifiques transport OGET Laurence, Expert-comptable – Cabinet comptable AURIGE : Traitement et déclaration des charges sociales et fiscales des salaires / Paies spécifiques Bâtiment travaux publiques SITBON Gilles, Responsable paie – Cabinet LBH Consultant : Comptabilité et fiscalité d'information de la paie / paies spécifiques Contrats particuliers VETTER Julien, Gestionnaire paie - OGACA PAIE : Paies spécifiques spectacle WEIBEL Séverine, Responsable de dossiers Service social - Paie - COFIME expertise comptable : Paies spécifiques VRP et Hôtellerie restauration ; Progiciel de paie
Les + de la formation
Une formation demandée : Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines. Une forte demande de personnes formées existe sur le marché du travail. Polyvalence des enseignements : La participation aux enseignements de nombreux professionnels spécialisés du domaine, associé à un haut niveau d’équipement, notamment en matière de nouvelles technologies et d’accès à l’information ou aux ressources documentaires apporte une vraie professionnalisation de la formation Un diplôme en alternance : Le choix de l’alternance garantit un lien permanent avec le monde professionnel facilitant ainsi l’insertion des futurs diplômés tout en permettant une mise en pratique immédiate des savoirs acquis.
Admission
Critères de recrutement
Le recrutement se fait sur dossier pour les candidats titulaires d’un BTS ou DUT tertiaire, d’une L2 tertiaire (droit, administration économie et sociale) ayant trouvé à la rentrée une entreprise pour réaliser l’alternance, et aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.
Prérequis obligatoires
Être titulaires d’un BTS ou DUT tertiaire, d’une L2 tertiaire (droit, administration économie et sociale) ou salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
Assistant paie et gestion du social Responsable paie et gestion du social, Gestionnaire de la paie et du temps de travail, Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable, Assistant ressources humaines.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Activité professionnelle - Rythme d’alternance : - 2 Jours par semaine de formation à l’IUT - 3 Jours par semaine en entreprise. En entreprise le mercredi, jeudi, vendredi. Septembre à août : entreprise.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie - Gestion de la paie et du social (alternance)