La gestion des absences

Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité et pour laquelle il importe de disposer de spécialistes, tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises.
Cette activité est en fait située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines.
La licence professionnelle « gestion de la Paie et du Social » a été mise en place avec l’appui des professionnels du secteur (expert-comptable, avocat, conseiller prud’homal, directeur des ressources humaines…) qui seront impliqués dans la formation.

 

CANDIDATURE CAMPAGNE 2025/2026 sur eCandidat :
  • du 1er au 31 mars. Création des profils candidats, dès le 14 février 2025
  • du 12 mai au 12 juin, en fonction des places encore disponibles.

 

La gestion des absences
Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paieParcours Gestion de la paie et du social (GPS) (alternance)

Catalogue2025-2026

Compétences visées

- Distinguer les différents motifs d'absences 
- Déterminer la méthode de calcul de la retenue à mettre œuvre en fonction de la législation et des usages.
- Gérer les absences pour maladie, maternité et accident du travail en application du code de la sécurité sociale, du code du travail et des accords collectifs
- Gérer les congés payés du salarié
- Déterminer le régime indemnitaire à mettre en œuvre en cas d'absence

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.5

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Un contrôle ou moyenne de deux contrôles Un contrôle de 2 heures ou 2 contrôles d'une heure suivant progression du cours.
1 ou 2 SCET1201.50