Une fois votre admission à l'IUT Louis Pasteur confirmée, veuillez suivre la procédure pour vous inscrire administrativement et pédagogiquement.
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1ère étape : S'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) sauf pour les contrats de professionnalisation
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour obtenir votre attestation :
- vous créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
- Vous vous connectez
- Vous indiquez votre ville d’études
- Vous vous acquittez de votre CVEC
L'attestation d'acquittement que vous recevrez ensuite par mail vous permettra d'effectuer votre inscription administrative en ligne.
Si vous relevez de la formation continue, vous n’avez pas à payer la CVEC.
2e étape : Inscriptions administratives dématérialisées
Inscription en ligne: saisie des informations et paiement en ligne (conseillé) dès le 26 juin pour les candidats issus de Parcoursup, le 11 juillet pour les inscriptions en BUT2, BUT3, licences professionnelles et les redoublants.
- Première inscription (pour tout nouveaux inscrit à l'iut) : https://iaprimo.unistra.fr/
BUT1,les dates de fin d'inscription sont :
- La date du 19 juillet de fin d'inscription est repoussée pour les candidats Paroursup.
- 23 août 2024 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur voeu d’affectation entre le 13 juillet et le 18 août 2024 inclus ; les candidats relevant de la Demande d’Admission Préalable ; les étudiants redoublants.
- 15 septembre 2024 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) en phase complémentaire
- Réinscriptions (pour les B.U.T. 2, B.U.T. 3 et les redoublants) : https://iareins.unistra.fr/ Pour les BUT 2 et BUT 3 la date de fin d'inscription est le 15 septembre 2024.
3e étape : paiement de vos droits
- Vous pouvez consulter les frais d’inscription 2024/2025 sur le site de l’Université de
Strasbourg.
Modes de paiement
Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque en une seule fois et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.
4e étape : Activation d’Ernest (Environnement Numérique et Social de Travail)
Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Strasbourg, vous devez activer l'accès à votre Environnement Numérique et Social de Travail Ernest pour déposer les pièces justificatives.
À noter que pour activer Ernest vous aurez besoin de votre numéro I.N.E.
Vous pouvez le trouver sur votre relevé des notes du baccalauréat (si vous êtes français), sur n'importe quel relevé de notes ou attestation de réussite imprimé dans une université française ou bien encore dans le récapitulatif disponible à la fin de votre inscription administrative.
Si vous n'avez pas de numéro I.N.E, le paiement de votre inscription administrative va générer un I.N.E Université de Strasbourg.
5e étape : Dépôt des pièces justificatives
Dès lors que votre compte Ernest est activé, vous pouvez déposer les pièces justificatives sur le service numérique PJWEB à l’adresse suivante :
Pièces justificatives à présenter en cas d'inscription :
- 1 photo d'identité récente de bonne qualité
- Présentation de l’original et photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- Attestation d'acquittement de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC)
Première inscription à l'Université de Strasbourg
- Copie du relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
- Copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou aciennement JAPD) sauf si vous avez plus de 26 ans
- Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme obtenu donnant accès au niveau d'études demandé OU de la décision d'admission de la commission compétente
Étudiants inscrits en apprentissage / alternance
- Copie du contrat d'apprentissage ou d'alternance
Situation sociale particulière
- Attestation de pupille de la nation
- Notification d'attribution de la bourse CROUS ou décision d'attribution d'un tout autre type de bourse (bourse du gouvernement français, bourse études sage-femme…)