S'inscrire à l'IUT

Une fois votre admission à l'IUT Louis Pasteur confirmée, veuillez suivre la procédure pour vous inscrire administrativement et pédagogiquement.

1ère étape : S'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) sauf pour les contrats de professionnalisation

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Pour obtenir votre attestation  :

  1. vous créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  2. Vous vous connectez
  3. Vous indiquez votre ville d’études
  4. Vous vous acquittez de votre CVEC

L'attestation d'acquittement que vous recevrez ensuite par mail vous permettra d'effectuer votre inscription administrative en ligne.

Si vous relevez de la formation continue, vous n’avez pas à payer la CVEC.

2e étape : Inscriptions administratives dématérialisées

Inscription en ligne: saisie des informations et paiement en ligne (conseillé) dès juillet 2023 pour les candidats issus de Parcoursup et pour les réinscriptions.

- Première inscription : https://iaprimo.unistra.fr/
- Réinscriptions :  https://iareins.unistra.fr/

3e étape : paiement de vos droits

Modes de paiement

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.

Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque en une seule fois et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

4e étape : Activation d’Ernest (Environnement Numérique et Social de Travail)

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Strasbourg, vous devez activer l'accès à votre Environnement Numérique et Social de Travail Ernest pour déposer les pièces justificatives.

À noter que pour activer Ernest vous aurez besoin de votre numéro I.N.E.

Vous pouvez le trouver sur votre relevé des notes du baccalauréat (si vous êtes français), sur n'importe quel relevé de notes ou attestation de réussite imprimé dans une université française ou bien encore dans le récapitulatif disponible à la fin de votre inscription administrative.

Si vous n'avez pas de numéro I.N.E, le paiement de votre inscription administrative va générer un I.N.E Université de Strasbourg.

5e étape : Dépôt des pièces justificatives

Dès lors que votre compte Ernest est activé, vous pouvez déposer les pièces justificatives sur le service numérique PJWEB à l’adresse suivante :

https://pjweb.unistra.fr/

 

Pièces justificatives à présenter en cas d'inscription :

  • 1 photo d'identité récente de bonne qualité
  • Présentation de l’original et photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • Attestation d'acquittement de la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC)

Première inscription à l'Université de Strasbourg

  • Copie du relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • Copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou aciennement JAPD) sauf si vous avez plus de 26 ans
  • Copie de l'attestation de réussite du dernier diplôme obtenu donnant accès au niveau d'études demandé OU de la décision d'admission de la commission compétente

Étudiants inscrits en apprentissage / alternance

  • Copie du contrat d'apprentissage ou d'alternance

Situation sociale particulière

  • Attestation de pupille de la nation
  • Notification d'attribution de la bourse CROUS ou décision d'attribution d'un tout autre type de bourse (bourse du gouvernement français, bourse études sage-femme…)