La sobriété énergétique est un enjeu majeur du ministère de l’enseignement supérieur. C'est pourquoi l'IUT poursuite son engagement dans la démarche DDRS (développement durable et responsabilité sociétale) en proposant aux étudiants une après-midi de sensibilisation à cette thématique.
Au programme, une vingtaine d'intervenants proposeront ateliers, fresques & conférences aux étudiants.
Les ateliers:
- Atelier gestion des déchets + fabrication d'une éponge Tawashi
- Apprendre à économiser son énergie
- Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques
- Créer son propre savon
- Jeu sur l'industrie du textile et l'impact de la fast fashion
- Jeu sur le numérique responsable (places limitées à 10 étudiants)
- Atelier DIY : apprendre à faire sa propre lessive, son Beewrap et coudre son sac à vrac Apprendre à entretenir son vélo
- Découvrir la faune et la flore de l'IUT
- Apprendre à faire son compost
- Jeu sur les conséquences de la filière du textile
- Atelier la Fresque de la Renaissance.
Les Fresques :
- Fresque de l’économie circulaire : question de l’utilisation des ressources naturelles, la gestion des déchets et pollutions
- Fresque de l’Alimentation : zoom sur les conséquences de l’alimentation
- Fresque 2tonnes : calculer son empreinte carbone
- Fresque Agri’Alim : zoom sur les conséquences de l’agronomie
- Fresque du numérique : l’impact de l’utilisation du numérique
- Fresque du Climat : l’impact de nos modes de vie sur notre planète.
Les conférences :
- Nourrir la planète au XXIème siècle : Bientôt, nous serons 9 milliards d'humains sur Terre. Comment nourrir toute cette population ? Une entrecôte-frites pour tous à midi, c'est possible ? Quelles sont les contraintes, les limites ? Terres arables, eaux, énergies, engrais et pesticides, hausses des rendements agricoles tous ces éléments ont un rôle à jouer dans notre avenir alimentaire.
- La mobilité résidentielle des français : Étude sur la dynamique de mobilité résidentielle des jeunes âgés de 15 à 29 ans en France. Genre, situation familiale, type de logements : quels facteurs entrent en jeu ?
- Énergie et climat : quel impact pour les gestes individuels ? Après quelques rappels sur le rôle du CO2 dans le dérèglement climatique, nous regarderons le bilan carbone des gestes du quotidien pour réfléchir à l'impact de nos choix individuels et proposer des actions collectives.
- La gestion des pollutions : une « apocalypse joyeuse » ? : Changement climatique, perte de biodiversité, pollution etc. : nous vivons dans un environnement profondément dégradé. Mais comment en est-on arrivé là ? à un regard historique sur le cas des pollutions industrielles, de leur encadrement par les États depuis leur apparition au 18e siècle. Des faits oubliés aident à comprendre le présent et les difficultés que nous avons à fonctionner autrement.