Accueil d’une délégation du Austin Community College à l’IUT

L’IUT Louis Pasteur a eu le plaisir d’accueillir le 16 mars, deux enseignants américains, venus de l’Austin Community College au Texas (USA). Le but de leur visite est d'entamer des discussions sur des possibilités d'échanges et de collaborations entre nos établissements.

Cette semaine de rencontre, prévue du 13 au 17 mars, est à l’initiative de Ghislain Potriquet, enseignant chercheur en faculté des langues, Vincent Frick, enseignant-chercheur en GEII à l’IUT d’Haguenau, Rob Simmons, enseignant en anglais à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, ainsi que de deux professeurs du Austin Community College, Texas, Etats-Unis.

Joseph Brinkley et Purna Murthy ont représenté L' Austin Community College , un établissement de l'enseignement supérieur américain équivalent à un IUT français, avec des méthodes d'enseignements, un fonctionnement et des disciplines très similaires.

Le mardi 15 mars ils ont visité l’IUT d’Haguenau. Chaleureusement accueillis par Vincent Frick, ils ont visité les départements QLIO, MMI et GEII. Ils ont pu rencontrer les étudiants et enseignants des trois départements, observer les séances de travaux pratiques et participer à une formation des professeurs des collèges et lycées de la région dans l’usine école de l’IUT.

Mercredi 16 mars, les visites se sont poursuivies avec Rob Simmons à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. Après un moment d’accueil animé par le directeur Philippe Kern, une présentation par Rob a permis à Joseph et Purna de découvrir notre établissement et le système des IUT. Ensuite, une visite guidée accompagnée par Jean-Jacques Karl, chef du département GIM, a permis à nos visiteurs de découvrir les équipements et locaux de l’IUT Louis Pasteur.

Dans l’après-midi, une courte présentation de l’aspect recherche en labo à l’IUT était animé par Clémentine Wallet et Jérôme Carrayrou, avant de visiter des séances TP en acoustique, optique, électrotechnique et informatique industrielle. Les étudiants ont pris le temps d’expliquer leur démarche en anglais et de répondre aux questions des professeurs. Ce fut une expérience enrichissante pour eux. La journée s’est clôturée avec un temps d’échange et de discussion sur les suites à donner.

Cette première délégation a été très fructueuse pour les équipes américaine et française, et a donné lieu à beaucoup de discussions par rapport aux possibilités de coopération dans le court et moyen terme. La suite du projet sera assurée du 16 au 22 avril avec la visite de la délégation française à Austin Community College.