Philippe KERN, directeur adjoint de l’IUT, a été élu directeur de l’Institut Universitaire de Technologie Louis Pasteur, composante de l’Université de Strasbourg, par le conseil d’IUT réuni le jeudi 27 mai 2021.

 

Arrivé à l‘IUT en tant qu’étudiant en 1987 dans le département Maintenance Industrielle, il succèdera le 1er juillet à Alexandra KNAEBEL l’actuelle directrice qui s’est engagée, à la demande du Président de l’Université M. Deneken, pour exercer la fonction de Vice-Présidente « Formation et parcours de réussite ».  

 

Son parcours

Successivement responsable des stages du DUT GIM en alternance, porteur du projet et créateur de la licence professionnelle TAM, chef du département GIM, puis directeur adjoint depuis 2013, Philippe KERN s’est toujours pleinement investi dans la vie de son IUT pour construire des formations professionnalisantes et innovantes.

 Philippe Kern

Grands projets et actualités de l’IUT Louis Pasteur

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)

Le Bachelor Universitaire de Technologie sera déployé à partir de septembre 2021. Ce nouveau diplôme en 180 ECTS, organisé exclusivement en IUT, confère à son titulaire le grade de licence et poursuit un objectif d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études.

Il est construit sur une nouvelle ingénierie de formation basée sur l’approche par compétences (APC) et nécessitera une adaptation des pratiques pédagogiques. Le B.U.T s’articulera davantage sur des mises en situations professionnelles, des projets tutorés, et des périodes en entreprise qui facilitera les cursus en alternance sur 1, 2 ou 3 ans.

Philippe KERN s’engage avec l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives pour déployer ce nouveau diplôme de référence.

 

Le département GEA à Sélestat

Après une première rentrée 2020 avec une promotion de 55 étudiants sous un contexte sanitaire particulier, l’IUT Louis Pasteur entend pérenniser cette offre de formation sur le site de Sélestat. Philippe KERN souhaite trouver à terme une solution de restauration sur site pour les étudiants.

 

L'aménagement de deux plateformes technologiques

Dans le cadre du déploiement du B.U.T., l'IUT poursuit le développement de ses plateformes technologiques afin de former ses étudiants sur des équipements en adéquation avec le monde professionnel. Un co-financement Région/Université permet notamment à l'IUT de développer une microbrasserie.