Licence Pro Management et Entrepreneuriat dans l'Espace Européen
Bienvenue sur le site de la Licence Professionnelle Management et Entrepreneuriat dans l'Espace Européen (M3E) de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. Ce site a pour mission de vous informer sur la formation M3E ainsi que sur l'ensemble des débouchés professionnels. Objectif de la formationCette formation est destinée à préparer les futurs diplômés aux activités administratives, organisationnelles, comptables, financières, sociales, commerciales, etc. d'une PME (surtout Petite Entreprise) dans un environnement international européen. Le choix de l'alternance (contrats de professionnalisation) a été retenu car il facilite l'insertion professionnelle du diplômé et le rend immédiatement opérationnel à l'issue de sa formation. Cette formation peut aussi s'adresser à de jeunes créateurs ou repreneurs d'entreprise soucieux de finaliser leur projet, en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires au montage du «Business Plan» et au pilotage de l'organisation dans les phases d'amorçage, de lancement et de démarrage. |
Compétences recherchées
Cette formation de niveau II répond à des exigences, qui nécessitent :
- Des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projet et dans la gestion, l'aptitude à s'intégrer dans une équipe et à encadrer des équipes opérationnelles.
- Des compétences techniques très variées comme, élaborer et améliorer les procédures, mettre en place les tableaux de bord, préparer et contrôler les budgets, gérer les domaines juridiques, fiscaux sociaux, négocier avec les partenaires extérieurs.
Contenus et types d'enseignement
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département :
Tél : 03 68 85 25 04
Fax : 03 68 85 25 06
Mail : iutlps-m3e@unistra.fr
Connaissances scientifiques à acquérir
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en allemand et/ou dans une autre langue étrangère….
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean Claude Million
Myriam Guillon
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
Compétences à acquérir
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en anglais et/ou dans une autre langue étrangère….
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean Claude Million
Modalités d'inscription
Pré-requis recommandés
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné) ayant trouvé à la rentrée une entreprise pour réaliser leur contrat de professionnalisation,
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Modalités d'inscription
Pré-requis recommandés
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné) ayant trouvé à la rentrée une entreprise pour réaliser leur contrat de professionnalisation,
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Débouchés
Responsable de la gestion et des services généraux en PME,
Responsable administratif dans une PME,
Directeur.trice du développement dans une PME,
Créateur.trice et repreneur.se de PME.
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Codes Rome
- M1205 - Direction administrative et financière
Poursuite d'étude
Codes Rome
- M1205 - Direction administrative et financière