Le sport à l'IUT

SPORT ET DÉTENTE

Les amoureux du sport s'intéresseront de près au large panel d'activités proposées par l'IUT et l'Université de Strasbourg (Foot, Rugby, Basket, Aïkido, etc.). Et si la compétition les tentent, ils auront la possibilité de défendre les couleurs de l'IUT au cours de tournois organisés au niveau national par les IUT de France.

Les esprits festifs se tourneront, quant à eux, vers l'Amicale de l'IUT qui gère les soirées étudiantes.

Enfin, les étudiants de DUT deuxième année pourront mettre à l'épreuve leur sens de l'équilibre au cours de la semaine études-ski organisée chaque année dans une station les Alpes.

La semaine Études-ski

Chaque année l'IUT organise, au début du mois de janvier, un séjour d'une semaine dans les Alpes pour l'ensemble des étudiants de deuxième année des quatre départements GB, GIM, MP et GEA.

Ce séjour est l'occasion de découvrir la vie en collectivité et d'apprendre à mieux connaître les étudiants des autres promotions.

Une participation financière est demandée aux étudiants pour ce séjour. Cette participation comprend le transport en car, l'hébergement, la pension complète, le forfait (accès aux pistes + remontées mécaniques à volonté), les assurances ainsi que des cours collectifs avec un moniteur.

L'association sportive universitaire

Pour approfondir vos pratiques et loisirs, l'Université de Strasbourg propose de nombreuses activités sportives à ses étudiants. Rendez-vous sur www.sport.unistra.fr pour plus d'informations.

Les événements sportifs

En 2017, notre sportif de haut niveau Alexandre Welsch (GIM1) est Champion de France par club en tir à la carabine à 10m.

En 2018, les sportifs de l’IUT ont participé pour la 13e fois à la Coupe de France des IUT, organisée par l’IUT de Saint-Nazaire, avec un joli palmarès :

• Médaille d'or en Handball féminin
  • Médaille de bronze en Volley féminin
  • Médaille d'argent en Basket féminin

En 2019, nous participerons pour la 14e fois à la Coupe de France des IUT qui aura lieu au Creusot où nos handballeuses remettront en jeu leur titre.

Le bureau du sport

Ce bureau, composé d'étudiants et de personnels de l'IUT, organise les inscriptions à la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) des étudiants qui souhaitent participer aux championnats universitaires et à la Coupe de France des IUT et s'occupe également de l'organisation de cette manifestation. Il centralise aussi les inscriptions des étudiants au Service des Sports de l'Université.

Avec dynamisme  et bonne humeur, ce service encourage et accompagne les sportifs de l'IUT dans toutes leurs initiatives. Pour plus d'informations, contacter la responsable du bureau du sport :

Sylvie Elbel
Mail : sylvie.elbel(at)unistra.fr