Information importante concernant l'inscription pédagogique :
Contrairement à certaines facultés de l’université de Strasbourg, nos formations ne sont pas concernées par les inscriptions pédagogiques. Elles seront organisées à la rentrée en septembre

  INSCRIPTION 2020-2021 

Lors de votre inscription administrative, il vous sera demandé de déposer un certain nombre de pièces justificatives.

Ce service sera accessible à compter du :

- 2 juillet 2020 à partir de 14h00 pour les candidats primo bacheliers ou issus de
Parcoursup

- 6 juillet 2020 pour les réinscriptions en 2ème année de DUT, les licences

professionnelles et les redoublants.

Voici la liste de ces pièces et la procédure de téléchargement.

Procédure d’inscription en 5 étapes :

  • 1ère étape : Vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) sauf pour les contrats de professionnalisation

Pour obtenir votre attestation (à compter du 1er juillet 2020) :

  1. vous créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  2. Vous vous connectez
  3. Vous indiquez votre ville d’études
  4. Vous vous acquittez de votre CVEC

L'attestation d'acquittement que vous recevrez ensuite par mail vous permettra d'effectuer votre inscription administrative en ligne.

  • 2ème étape : Saisie de l’inscription administrative

Inscription en ligne: saisie des informations et paiement en ligne (conseillé) dès le 2 juillet à
14h00 pour les candidats issus de Parcoursup et le 6 juillet pour les réinscriptions.

- Première inscription :https://iaprimo.unistra.fr/
- Réinscriptions :https://iareins.unistra.fr/

Modes de paiement

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.

Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque en une seule fois et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

  • 4e étape : Activation d’Ernest (Environnement Numérique et Social de Travail)


Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Strasbourg, vous devez activer l'accès à votre Environnement Numérique et Social de Travail Ernest pour déposer les pièces justificatives.

À noter que pour activer Ernest vous aurez besoin de votre numéro I.N.E.

Vous pouvez le trouver sur votre relevé des notes du baccalauréat (si vous êtes français), sur n'importe quel relevé de notes ou attestation de réussite imprimé dans une université française ou bien encore dans le récapitulatif disponible à la fin de votre inscription administrative.

Si vous n'avez pas de numéro I.N.E, le paiement de votre inscription administrative va générer un I.N.E Université de Strasbourg.

  • 5e étape : Dépôt des pièces justificatives

Dès lors que votre compte Ernest est activé, vous pouvez déposer les pièces
justificatives sur le service numérique PJWEB à l’adresse suivante :
https://pjweb.unistra.fr/

Informations diverses :

Informations sur la carte culture

Les dates de rentrées