Information importante concernant l'inscription pédagogique :
Contrairement à certaines facultés de l’université de Strasbourg, nos formations ne sont pas concernées par les inscriptions pédagogiques. Elles seront organisées à la rentrée en septembre

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE 2021/2022  

Lors de votre inscription administrative, il vous sera demandé de déposer un certain nombre de pièces justificatives.

Ce service sera accessible à compter du :

  • 1er juillet 2021 pour les candidats primo bacheliers ou issus de Parcoursup
  • 9 juillet 2021 pour les réinscriptions en 2ème année de DUT, les licences professionnelles et les redoublants.

Voici la liste de ces pièces et la procédure de téléchargement.

Procédure d’inscription en 5 étapes :

  • 1re Étape : vous acquitter de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus)

Pour obtenir votre attestation (à compter du 1er juillet 2021) :

  1. vous créez un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  2. Vous vous connectez
  3. Vous indiquez votre ville d’études
  4. Vous vous acquittez de votre CVEC

L'attestation d'acquittement que vous recevrez ensuite par mail vous permettra d'effectuer votre inscription administrative en ligne.

  • 2me Étape : Saisie de l’inscription administrative

Inscription en ligne : saisie des informations et paiement en ligne (conseillé) dès le 1er juillet pour les candidats issus de Parcoursup et le 9 juillet pour les réinscriptions.

  • 3e Étape : Paiement de vos droits

Vous pouvez consulter les frais d’inscription 2021/2022 sur le site de l’Université de Strasbourg.

Modes de paiement

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.

Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque en une seule fois et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

  • 4e Étape : Activation d’Ernest (Environnement Numérique et Social de Travail)

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Strasbourg, vous devez activer l'accès à votre Environnement Numérique et Social de Travail Ernest pour déposer les pièces justificatives.


À noter que pour activer Ernest vous aurez besoin de votre numéro I.N.E.


Vous pouvez le trouver sur votre relevé des notes du baccalauréat (si vous êtes français), sur n'importe quel relevé de notes ou attestation de réussite imprimé dans une université française ou bien encore dans le récapitulatif disponible à la fin de votre inscription administrative.


Si vous n'avez pas de numéro I.N.E, le paiement de votre inscription administrative va générer un I.N.E Université de Strasbourg.

  • 5e Étape : Dépôt des pièces justificatives

Dès lors que votre compte Ernest est activé, vous pouvez déposer les pièces justificatives sur le service numérique PJWEB à l’adresse suivante :
https://pjweb.unistra.fr/

Informations diverses :