Innova-Maintenance® 2022

Maintenance & Innovation

Le Pôle Maintenance (*) de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, a organisé le 7 avril 2022 à partir de 9h une journée en direct dans le cadre d'Innova-Maintenance®.


Accès en replay sur la chaîne YouTube "Pôle maintenance AFIM Alsace"

En partenariat avec EIFFAGE ENERGIES SYSTEMES, IBM, DI-ANALYSE SIGNAL, CARL BERGER-LEVRAULT, dB VIB GROUPE, SDT ULTRASOUND SOLUTIONS, ENNOVIA-CRAZYLOG, INSTITUT MINES TELECOM (IMT), PRINT EUROPE et l'AFIM, le Pôle Maintenance de l’IUT Louis Pasteur a organisé le 7 avril 2022, la journée de l'innovation en maintenance retransmise en direct sur le net.


Une journée pour un partage d’expérience

Intelligence artificielle en maintenance.

En associant objets connectés et intelligence artificielle, il est possible de prévoir les pannes. On parle ainsi de maintenance prévisionnelle (predictive maintenance en anglais, NF EN 13 306 : 2018).
Pour les entreprises, les enjeux opérationnels et financiers sont énormes. Prévenir les pannes avant qu’elles ne se produisent. Ce vieux rêve que caresse tout responsable de maintenance est devenu réalité. L’analyse fine de données permet aujourd’hui de suivre l’état de santé d’une machine en temps réel et de détecter les signes avant-coureurs d’une possible défaillance. Cette maintenance prévisionnelle est rendue possible par l’arrivée à maturité de deux révolutions technologiques dont on peine à mesurer encore tous les apports : l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle.

OUVERTURE ET LE MOT DU PRESIDENT DE L'UNIVERSITE DE STRASBOURG

OUVERTURE

Télécharger les dispositives
Contact : karim.kalfane@unistra.fr

EIFFAGE ENERGIES SYSTEMES


La Data Science et l’IA vulgarisées – Passez du virtuel au réel !
Qu’est ce que peut apporter la data science et l’IA dans l’industrie ?
Enjeux, gains potentiels et retours d’expériences de l’utilisation de ces technologies dans l’industrie.

Télécharger les dispositives
Contacts :
Jean-louis.HALLER@eiffage.com et Julien.BORD@eiffage.com

IBM


A l'ère de l’Industrie 4.0, IBM entend changer la vision de la maintenance que se font les industriels. Alors que la "maintenance" a longtemps rimé avec "dépenses", celle-ci pourrait aujourd’hui devenir un levier de croissance grâce à la combinaison de l’Internet of Thing (IoT) et de l'intelligence artificielle (IA).La maintenance conditionnelle et prévisionnelle ont pour but de déceler les signes d'usures des pièces des équipements industriels pour les remplacer avant que la panne survienne, et anticiper un arrêt brutal des opérations. Et c'est grâce à l'IoT (capteurs, caméras, micros…) et à l'IA que les techniciens et les responsables de la maintenance et de la sécurité connaissent, en temps réels, l'état des actifs (machines, trains, aéronefs...) de l'entreprise.

Télécharger les dispositives
Contacts :
katia.luce@fr.ibm.com

DI-ANALYSE SIGNAL 

Lesly est une IA de maintenance prévisionnelle qui anticipe les pannes mécaniques, caractérise un processus, et dit combien de temps une machine peut fonctionner avant la casse. Elle fusionne des données hétérogènes à priori dé-corrélées (Pression, Température …) et génère un indicateur unique sensible à une défaillance naissante. Ce procédé unique couple des algorithmes de traitement du signal et une structure de Machine Learning spécifique par une approche d’apprentissage « non supervisée ».
100% développée pour être exploitée dans un contexte industrie 4.0, usine du futur, Lesly permet de surveiller les équipements 24H/24 et détecte des défaillances imperceptibles plusieurs mois avant les effets visibles par une approche de seuil. Dans certaines applications tel que les machines à faible vitesse soumises à des régimes variables, Lesly exploite les données disponibles dans un automates existant : par de rajout de capteurs.

Télécharger les dispositives
Contacts :
darcy.boungou@dianalyse-signal.com

CARL BERGER-LEVRAULT 
 


BL Predict, une plateforme IoT dédiée maintenance.
Capable de traiter toutes les composantes de la chaine IoT, du capteur à la valorisation des données dans la GMAO, BL Predict permet aux services techniques de disposer des données prévisionnelles nécessaires au déclenchement optimal de la maintenance préventive et à l’optimisation du fonctionnement des équipements.

Télécharger les dispositives
Contacts :
youssef.miloudi@carl.eu

dB VIB GROUPE


La maintenance conditionnelle développée ces dernières années s’appuie fortement sur l’analyse vibratoire des installations de production ; or près de 50 % des pannes de moteurs sont dues à des défaillances électriques. Cette technique prend alors tout son sens, d’autant qu’elle est relativement aisée à mettre en œuvre et peut être utilisée, dans certains cas, sans interrompre le fonctionnement. Utilisée en complémentarité avec l’analyse vibratoire, elle offre des perspectives prometteuses en termes de surveillance et d’optimisation d’un parc machines.

Télécharger les dispositives
Contacts :
mdj@dbvib.com

SDT ULTRASOUND SOLUTIONS


Selon de nombreux fabricants de roulements, 60% des roulements cassent prématurément à cause d’une problème de graissage : surgraissage, sous graissage, mauvaise graisse employée ou contamination de la graisse. Travailler sur la cause racine de ces casses (amélioration de la stratégie de lubrification) vous permettra donc de diminuer de manière durable le nombre de casses roulements.
Vous apprendrez à comprendre comment les ultrasons sont-ils utiles dans l’implémentation d’une stratégie de maintenance conditionnelle plutôt que périodique.
Vous verrez comment implémenter une stratégie de graissage conditionnelle.

Télécharger les dispositives
Contacts :
benoit.degraeve@sdtultrasound.com

ENNOVIA-CRAZYLOG


QUICKBRAIN est bien plus qu’un logiciel de GMAO, c’est une solution globale élaborée par des techniciens pour des techniciens afin d’optimiser les processus de maintenance et de réparation d’installations industrielles (énergie, nucléaire, oil & gas, valorisation des déchets…).
QUICKBRAIN est conçu pour être efficace et pratique : KEEP IT SIMPLE !
Associer logiquement les informations et les interventions techniques.

Télécharger les dispositives
Contacts :
jykbaier@ennovia.fr

INSTITUT MINES TELECOM


L’industrie s’offre un nouveau souffle : en pleine mutation, changeant de modèles et de process, elle déploie de belles stratégies d’innovation et remet l’Humain au centre de l’usine. Ce repositionnement industriel reconfigure l’exercice de nombreux métiers et il en crée de nouveaux avec le besoin de compétences particulières: de belles perspectives de carrière s’ouvrent dans des domaines où l’innovation sera la clé de la performance des entreprises !
Vous découvrirez comment les métiers sont redéfinis et quels sont les besoins de compétences de l’industrie d’aujourd’hui et du futur.

Télécharger les dispositives
Contacts :
martine.assar@imt.fr

LE MOT DES ETUDIANTS, APPRENTIS ET ENSEIGNANTS

CONCLUSION

ALBUM PHOTOS

Arrêtons les prédictions !

Une bonne fois pour toute, l’appellation « maintenance prédictive » est une érreur de traduction !
C'est une fausse traduction de l’anglais «Predictive maintenance» qui se traduit par maintenance prévisionnelle et non maintenance prédictive selon la norme NF EN 13306 : 2018 !
A l’ère des objets connectés, parler un langage commun et normalisé est essentiel.

La maintenance n’est pas une science divinatoire, on ne fait pas des prédictions mais des prévisions.

« Le terme de maintenance « prédictive » est justement déconseillé. La prévision est une responsabilité naturelle du décisionnaire sérieux; la prédiction est pour le charlatan … » 
François MONCHY

Mots clés

Quelques mots clés pour cette journée, maintenance, usine du futur, maintenance prévisionnelle, predictive maintenance, mobilité terrain, ultrasons, modélisation numérique, smart data, maintenance 4.0, indicateurs ...


Osons l'industrie

La maintenance industrielle des systèmes de production : des métiers d’avenir !

Elle englobe toutes les activités de prévention, de réparation, et l’amélioration de matériels et d’équipements, qui permettent à un système de production de fonctionner de façon optimale, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. Elle participe à la chaîne de création de valeur d’un produit industriel. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation dans le cadre de budget défini.

Il s’agit de définir et de réaliser la maintenance préventive et prévisionnelle (predictive en anglais), de réaliser la maintenance corrective et les actions d’amélioration des biens, d’intégrer et d’installer de nouveaux biens, de communiquer, d’animer et d’encadrer des équipes, d’identifier les risques et d’appliquer les mesures de prévention nécessaires.

Téléchargez la présentation complète de la famille métier maintenance


Chaîne Colloque et conférences

Depuis 2001, la Web télé canalc2.tv, Colloques et Conférences de l'Université de Strasbourg assure, en direct sur internet, le relais audiovisuel des événements scientifiques au niveau national et international . Mémoire des événements, canalc2.tv constitue une base de savoirs accessible gratuitement.

Retrouvez nos archives ...

Cliquez sur l'image ...


(*) Pôle Maintenance

Il est constitué du département de Génie Industriel et Maintenance, et des licences professionnelles « Contrôle Industriel et Maintenance des Installations », « Techniques Avancées de Maintenance ».