Innova-Maintenance® 2019

Maintenance & Innovation

Le Pôle Maintenance (*) de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organise le 4 avril 2019 à partir de 9h une journée en direct sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.

 Le programme ...

Attention le nombre de places au déjeuner est limité ...
Pas d'inscription pour suivre en direct sur le web !


Accès en direct

En partenariat avec WURTH, IFM, DYNAE, MOBILITY WORKS, CARL SOFTWARE, SDT INTERNATIONAL, CRAZYLOG, PRINT EUROPE et l'AFIM, le Pôle Maintenance de l’IUT Louis Pasteur organise le 4 avril 2019, la journée de l'innovation en maintenance retransmise en direct sur le net :

  • Introduction et le mot du président de l'Université de Strasbourg
    Télécharger les diapositives
    Contact : karim.kalfane@unistra.fr
  • Solutions Würth pour l’Industrie et la Maintenance (WURTH)
    Télécharger les diapositives
  • Comment collecter, remonter et exploiter les données du terrain : du smart sensor à l’ERP (IFM)
    Télécharger les diapositives
  • De l’analyse des données dynamiques à la data science (DYNAE)
    Télécharger les diapositives
  • La GMAO nouvelle génération et premier réseau social de la Maintenance (MOBILITY WORKS)
    Télécharger les diapositives
  • Les apports de l’Internet des Objets et de l’intelligence Artificielle dans la GMAO (CARL SOFTWARE)
    Télécharger les diapositives
  • Les ultrasons en maintenance (SDT INTERNATIONAL)
  • Approche de CRAZYLOG sur le retour d’expérience en maintenance (CRAZYLOG)
    Télécharger les diapositives
  • Le mot des étudiants et conclusion
    Voir la vidéo ...

Cette manifestation sera retransmise en direct sur Internet, par la chaîne Colloques et Conférences.


Une journée pour un partage d’expérience

La maintenance : des métiers d'avenir !

La maintenance est au cœur des révolutions par l’utilisation sur les machines de production, de capteurs en tous genres reliés à Internet (IoT) permettant une collecte massive de données sur les caractéristiques du process. Ces données recueillies en masse et en temps réel sont et seront analysées grâce au traitement des Big Data. De leur côté, les logiciels de GMAO évoluent et évolueront pour permettre l’exploitation simplifiée des données recueillies afin de faciliter la prise de décision et d’optimiser l’organisation du travail

Les femmes et les hommes de la maintenance sont des opérateurs et techniciens professionnels, polyvalents, poly-compétents et cette tendance continuera. Elles et ils seront de moins en moins sollicités pour des interventions basiques. La maintenance manuelle, tout en restant incontournable, pourra être partiellement réalisée par des systèmes automatisés avec traitement de l’analyse des données.

Les responsables maintenance, verront leur travail de reporting simplifié et consacreront plus de temps à l’analyse des données et à l’animation de leurs équipes.

Arrêtons les prédictions !

Une bonne fois pour toute, l’appellation « maintenance prédictive » n'existe pas !
C'est une fausse traduction de l’anglais «Predictive maintenance» qui se traduit par maintenance prévisionnelle et non maintenance prédictive selon la norme NF EN 13306 : 2018 !
A l’ère des objets connectés, parler un langage commun et normalisé est essentiel.

La maintenance n’est pas une science divinatoire, on ne fait pas des prédictions mais des prévisions.

« Le terme de maintenance « prédictive » est justement déconseillé. La prévision est une responsabilité naturelle du décisionnaire sérieux; la prédiction est pour le charlatan … » 
François MONCHY

Mots clés

Quelques mots clés pour cette journée, maintenance, usine du futur, maintenance prévisionnelle, predictive maintenance, mobilité terrain, ultrasons, modélisation numérique, smart data, maintenance 4.0, indicateurs ...


Osons l'industrie

La maintenance industrielle des systèmes de production : des métiers d’avenir !

Elle englobe toutes les activités de prévention, de réparation, et l’amélioration de matériels et d’équipements, qui permettent à un système de production de fonctionner de façon optimale, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. Elle participe à la chaîne de création de valeur d’un produit industriel. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation dans le cadre de budget défini.

Il s’agit de définir et de réaliser la maintenance préventive et prévisionnelle (predictive en anglais), de réaliser la maintenance corrective et les actions d’amélioration des biens, d’intégrer et d’installer de nouveaux biens, de communiquer, d’animer et d’encadrer des équipes, d’identifier les risques et d’appliquer les mesures de prévention nécessaires.

Téléchargez la présentation complète de la famille métier maintenance


(*) Pôle Maintenance

Il est constitué du département de Génie Industriel et Maintenance, et des licences professionnelles « Contrôle Industriel et Maintenance des Installations », « Techniques Avancées de Maintenance ».