Bienvenue au DUT Gestion des Entreprises et des Administrations  

Bienvenue sur la page du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. Vous y trouverez des informations sur la formation ainsi que sur un certain nombre de débouchés professionnels et les possibilités de poursuites d'études offertes par cette formation.


Un domaine aux multiples facettes

La gestion d'une organisation, telle une entreprise ou une administration, se traduit par l'usage d'outils qui touchent de nombreux domaines. Le programme de formation aborde de fait une grande variété de matières.

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Un large choix de poursuites d'études

Les poursuites d'études traduisent ces multiples facettes par la grande variété des spécialités dans les formations post-DUT retenues par les étudiants. Les orientations les plus classiques relèvent du domaine de la finance, du contrôle de gestion, de l'expertise comptable, ou encore de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la communication et de la gestion de production.


L'équipe pédagogique

13 enseignants titulaires assurent l'encadrement pédagogique de la formation. Des intervenants extérieurs, issus de l'entreprise ou de l'enseignement complètent l'équipe.


Formes d'enseignement

La pédagogie fait appel à différentes formes d'enseignements :

  • Les cours magistraux (CM), qui concernent l'ensemble de la promotion.
  • Les travaux dirigés (TD), qui se déroulent par groupe. Ils permettent la mise en application des connaissances acquises lors des cours magistraux.
  • Les travaux pratiques en anglais et informatique qui permettent de bénéficier d'effectifs adaptés aux salles informatiques, laboratoires de langue et centre de ressources multimédia.
  • Par ailleurs, des activités de synthèses sont développées dans le cadre de simulations de gestion.
  • Enfin, la formation scientifique est complétée par une approche du terrain par l'intermédiaire des stages et projets tutorés.

Emplois de temps

L'emploi du temps n'est pas identique d'une semaine sur l'autre. Il est diffusé par l’intermédiaire de l’Espace Numérique de Travail de l’université. La formation correspond à environ 30H00 par semaine.


Contrôle des connaissances

Il n’y a pas de session d’examens. Chaque matière est évaluée selon des modalités définies par l’enseignant.


Assiduité

La présence aux cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques est obligatoire.


Concours post-bac Trajectoire Management

logo EM Strasbourg

Vous êtes en terminale ? Vous souhaitez vous orienter vers le management et intégrer un IUT et une Grande Ecole ?

Grâce au partenariat entre l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l'Ecole de Management Strasbourg, accédez au parcours commun Trajectoire Management qui permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg après obtention du DUT. En savoir plus...

 

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

De très nombreuses petites et moyennes entreprises confèrent au tissu industriel et commercial français son dynamisme et sa flexibilité. L'effectif du personnel dans ces organisations se compose essentiellement d'ouvriers et de techniciens industriels qui peut varier de quelques unités à quelques dizaines. L'Alsace et le Bade Wurtemberg se caractérisent par un tissu de PME/PMI très dense. Or trop souvent le chef de ce type d'entreprise (généralement un technicien ou un homme/femme issu de la production) est très largement pris par les tâches de production et ne peut consacrer le temps nécessaire et indispensable aux autres missions.
L'option Gestion et Management des Organisations permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines, logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier.
Il doit donc s'entourer d'un collaborateur possédant des compétences polyvalentes lui permettant d'intervenir dans les domaines :
  • administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel)
  • comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...)
  • juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...)
  • fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'IS...)
  • commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).
Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).
Ses compétences en matière d'organisation et de communication appar aissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.
Enfin sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.
Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

Compétences à acquérir

Compétences acquises en cours :
Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option "GMO", a justement pour objectif de préparer les étudiants à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des petites et moyennes organisations. Ces diplômés devront être capables :
  • D'assurer une pleine responsabilité dans la vie quotidienne de l'entreprise en gestion comptable, financière, juridique, avec des connaissances en gestion de production. Ils devront être aptes à régler les problèmes courants de fiscalité, d'utiliser et synthétiser une documentation fiscale comptable et financière.
  • De négocier efficacement dans le domaine du droit (des affaires et social) et de l'informatique (recherche, mise en place et utilisation d'un système informatique de gestion).
  • De repérer, de diagnostiquer les problèmes, de les résoudre éventuellement en faisant appel à des spécialistes compétents et de transmettre aux différents rouages de l'entreprise, les solutions qu'ils préconisent
Compétences acquises en stages

En fin de première année, un stage d'insertion dans le milieu socioprofessionnel d'une durée d'un mois est à effectuer. Il doit permettre aux étudiants de bénéficier d'une première expérience d'insertion dans un contexte professionnel.

En fin de deuxième année, un stage d'une durée minimale de 11 semaines est à effectuer dans les services d'une entreprise ou d'une administration dans des activités en relation directe avec la formation suivie. Le thème d'étude est défini en accord entre l'étudiant, le responsable du stagiaire dans l'entreprise d'accueil (maître de stage) et le responsable des stages en GEA. Le suivi du stagiaire est assuré par le maître de stage assisté par un enseignant de l'IUT, le tuteur du stagiaire. Les stages réalisés à l'étranger constituent une expérience particulièrement enrichissante tan t au niveau humain que de l'apprentissage et de la mise en œuvre des techniques.
Exemples de stages
  • E&R Consultants (Mulhouse)
    La location meublée professionnelle
  • Ina Roulement (Rastatt : Allemagne)
    Les aspects procéduraux de la gestion du personnel : règles de suivi des temps de travail
  • Intergest S.A.S. (Sarreguemines)
    L'affacturage international
  • MediKomp Gmbh (Mulhouse)
    Etude de marché de sous-traitance et outillage, logiciel SAP
  • S. C. Ceviso S.A. (Dolj : Roumanie)
    Développement et recherche d'une clientèle internationale
  • Syndicat Inter-Hospitalier de la C.U.S. (Schiltigheim)
    Elaboration d'un appel d'offre ouvert
  • Tixit (Haguenau)
    Création d'un guide pour les attachés commerciaux
  • Triumph International S.A. (Obernai)
    Etude comparative de deux logiciels de gestion des services de la douane import/export
  • Würth (Erstein)
    Analyse d'un scoring financier client

Compétences acquises en projets tuteurés
Les projets tutorés se déroulent au cours de la deuxième année, parallèlement à la formation théorique.
Les étudiants, dans le cadre d'un travail de groupe (4 à 5), doivent remplir une mission en relation avec un organisme (Entreprise, Association, Collectivité locale, administration).
Exemples :
  • ASTUS (Association des Usagers des Transports Urbains de l'agglomération Strasbourgeoise) Organisation d'un colloque : les pôles d'échange multimodaux
  • Téléthon Développement du Téléthon en milieu urbain
  • UDAF (Union Départementale des Associations Familiales du Bas Rhin) Enquête sur les pratiques transfrontalières des familles alsaciennes
  • UNICEF Développement des contacts Unicef/Entreprises
Ces activités sont destinées à développer les capacités suivantes :
  • Identification et analyse de problèmes dans un cadre non formalisé.
  • Coordination des actions au sein d'un groupe, répartition des tâches.
  • Gestion du temps, respect d'un programme d'avancement des travaux.
  • Esprit d'initiative, autonomie.

 

Contrôle des connaissances

Contact

Christophe Lerch

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):15

Objectifs du programme


Les évolutions des entreprises et des organisations liées aux changements technologiques et aux modifications des contraintes réglementaires affectent continuellement les métiers de la comptabilité et de la gestion.
L'option Gestion Comptable et Financière permet de s'orienter vers les métiers de la finance ou d'aborder d'autres branches de la gestion avec un bon bagage technique.
L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique, ... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.
Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.
Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.
Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).

 

Compétences à acquérir

Compétences acquises en cours

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option "Gestion Comptable et Financière", a pour objectif de préparer des étudiants à des emplois d'assistant de cabinet comptable ou de collaborateur dans un service comptable financier, de contrôle de gestion dans les entreprises industrielles ou commerciales. Les diplômés doivent être capables :
  • De devenir opérationnels dans les services de gestion
  • De maîtriser les techniques comptables et budgétaires et de s'adapter à leur évolution
  • D'assurer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.

Compétences acquises en stages

En fin de première année, un stage d'insertion dans le milieu socioprofessionnel d'une durée d'un mois est à effectuer. Il doit permettre aux étudiants de bénéficier d'une première expérience d'insertion dans un contexte professionnel.

En fin de deuxième année, un stage d'une durée minimale de 11 semaines est à effectuer dans les services d'une entreprise ou d'une administration dans des activités en relation directe avec la formation suivie. Le thème d'étude est défini en accord entre l'étudiant, le responsable du stagiaire dans l'entreprise d'accueil (maître de stage) et le responsable des stages en GEA. Le suivi du stagiaire est assuré par le maître de stage assisté par un enseignant de l'IUT, le tuteur du stagiaire. Les stages réalisés à l'étranger constituent une expérience particulièrement enrichissante tant au niveau humain que de l'apprentissage et de la mise en œuvre des techniques.
Exemples de stages
  • E&R Consultants (Mulhouse)
    La location meublée professionnelle
  • Ina Roulement (Rastatt : Allemagne)
    Les aspects procéduraux de la gestion du personnel : règles de suivi des temps de travail
  • Intergest S.A.S. (Sarreguemines)
    L'affacturage intern ational
  • MediKomp Gmbh (Mulhouse)
    Etude de marché de sous-traitance et outillage, logiciel SAP
  • S. C. Ceviso S.A. (Dolj : Roumanie)
    Développement et recherche d'une clientèle internationale
  • Syndicat Inter-Hospitalier de la C.U.S. (Schiltigheim)
    Elaboration d'un appel d'offre ouvert
  • Tixit (Haguenau)
    Création d'un guide pour les attachés commerciaux
  • Triumph International S.A. (Obernai)
    Etude comparative de deux logiciels de gestion des services de la douane import/export
  • Würth (Erstein)
    Analyse d'un scoring financier client

Compétences acquises en projets tuteurés
Les projets tutorés se déroulent au cours de la deuxième année, parallèlement à la formation théorique.
Les étudiants, dans le cadre d'un travail de groupe (4 à 5), doivent remplir une mission en relation avec un organisme (Entreprise, Association, Collectivité locale, administration).
Exemples :
  • ASTUS (Association des Usagers des Transports Urbains de l'agglomération Strasbourgeoise) Organisation d'un colloque : les pôles d'échange multimodaux
  • Téléthon Développement du Téléthon en milieu urbain
  • UDAF (Union Départementale des Associations Familiales du Bas Rhin) Enquête sur les pratiques transfrontalières des familles alsaciennes
  • UNICEF Développement des contacts Unicef/Entreprises
Ces activités sont destinées à développer les capacités suivantes :
  • Identification et analyse de problèmes dans un cadre non formalisé.
  • Coordination des actions au sein d'un groupe, répartition des tâches.
  • Gestion du temps, respect d'un programme d'avancement des travaux.
  • Esprit d'initiative, autonomie.

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu dans chaque matière est organisé par les enseignants.

Contrôle des connaissances

Contact

Christophe Lerch

Modalités d'inscription

La première étape de sélection se fait sur dossier. Les notes obtenues en première, terminale et au bac de français constituent le critère principal de classement des dossiers.
Pour les candidats ayant déjà une première expérience dans l’enseignement supérieur, la présence aux examens et les résultats obtenus seront également pris en compte.

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e) à un entretien de motivation-orientation.
Candidatures via parcoursup

Modalités d'inscription

La première étape de sélection se fait sur dossier. Les notes obtenues en première, terminale et au bac de français constituent le critère principal de classement des dossiers.
Pour les candidats ayant déjà une première expérience dans l’enseignement supérieur, la présence aux examens et les résultats obtenus seront également pris en compte.

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué(e) à un entretien de motivation-orientation.
Candidatures via parcoursup

Pré-requis obligatoires

Diplôme du Baccalauréat ou équivalent : Bac L ( option maths), ES, S, ou STMG pour intégrer la première année.
Le passage dans l'option GCF est conditionné par l'avis du jury de fin de semestre 2.

Poursuite d'étude

Diverses poursuites d'études sont envisageables pour les étudiants issus de l'option Gestion et management des organisations :
-
Licences professionnelles dans des domaines variés tels que finance, banque, assurance, gestion industrielle, logistique, GRH, marketing...
-Licence de gestion suivie d'un master dans les mêmes domaines.
-Ecoles de Management (sur concours)
-Concours de la Fonction Publique

Codes Rome

  • M1704 - Management relation clientèle
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1401 - Gestion en banque et assurance

Poursuite d'étude

Diverses poursuites d'études sont envisageables pour les étudiants ayant suivi l'option Gestion Comptable et Financière :
-Licences professionnelles, notamment dans les domaines finance, comptabilité, banque-assurance...
-Licence de gestion, suivi de masters dans tous les domaines de la gestion.
-Ecoles de Management (sur concours).
-DCG (certains modules étant obtenus par équivalence)

Codes Rome

  • M1203 - Comptabilité
  • C1401 - Gestion en banque et assurance

Programme des enseignements

Gestion et management des organisations

Gestion comptable et financière

Contact

IUT Louis Pasteur

1 ALLEE D'ATHENES
67300 SCHILTIGHEIM
0368852526