La formation en alternance 

La formation en alternance s'adresse à des étudiants qui souhaitent suivre une formation de type DUT ou Licence Pro avec un cursus rythmé par des phases d'enseignement à l'IUT et des phases passées au sein d'une entreprise.

Les avantages de l'alternance sont multiples :

    • Les apprentis sont rémunérés par leur entreprise d'accueil durant leurs études.
    • Les étudiants peuvent mettre en application l'ensemble de leurs connaissances universitaires dans leur entreprise et, en retour, demander à leurs enseignants des éclaircissements académiques sur des problématiques rencontrées en milieu professionnel.
    • Les apprentis s'imprègnent en profondeur de l'esprit et des problématiques de leur entreprise d'accueil.
    • Après obtention d'un DUT, les diplômés intègrent le marché de l'emploi avec une véritable expérience professionnelle de deux années.
    • Le temps passé en entreprise permet de constituer le premier noyau du réseau professionnel de l'étudiant.

Les diplômés apprentis représentent des profils particulièrement recherchés par les entreprises. Par ailleurs, ce type de formation, même si elle représente une charge de travail légèrement supérieure à celle d'une formation initiale classique, est particulièrement adaptée aux profils dynamiques souhaitant placer l'action au centre de leur projet de formation.

Les formations proposées en alternance à l'IUT Louis Pasteur

Deux DUT :

  • DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)
  • DUT Mesures Physiques (MP)

Nos 5 licences professionnelles sont en alternance :

Ces formations bénéficient d'une organisation spécifique qui permet aux candidats de concilier harmonieusement leur vie d'étudiant avec leur vie de salarié.

Un mot sur nos deux DUT en alternance

La formation en alternance est une formation en partenariat entre l'IUT Louis Pasteur et l'Entreprise. Elle permet d'acquérir un diplôme reconnu au même titre que la formation classique à temps plein : le diplôme universitaire de technologie (DUT).

Suivre une formation en alternance doit être un choix raisonné devant prendre en compte vos objectifs professionnels dans le cadre d'un projet bien défini. N'oublions pas que l'engagement personnel dans la co-formation (université et entreprise) est conséquente et demande de grandes capacités d'organisation et de travail.

DUT GIM en alternance

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif est de former des techniciens supérieurs dotés de compétences techniques dans les différents domaines industriels. Les diplômés sont appelés à occuper des fonctions dans le domaine du génie industriel et de la maintenance. Ces techniciens seront en mesure de mettre en place et d'assurer une politique de maintenance.

LE CONTENU DE LA FORMATION
Voir le descriptif de la formation DUT GIM initiale classique.

MODALITÉS DE PRÉPARATION

  • 2 ans en alternance IUT-Entreprise.
  • Une formation académique d'environ 1400h.
  • Une formation en entreprise d'environ 2200h ; pour une année complète, l'apprenti partagera son temps de travail entre l'entreprise et l'IUT (21 semaines à l'IUT, 31 en entreprise dont les congés).

DUT MP en alternance

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif est de former des techniciens supérieurs dotés de compétences techniques dans les différents domaines des mesures physiques.

LE CONTENU DE LA FORMATION
Voir le descriptif de la formation DUT MP initiale classique.

MODALITÉS DE PRÉPARATION

  • 1 an en alternance IUT-Entreprise.
  • Une formation académique d'environ 1400h (première et deuxième année).
  • Une formation en entreprise d'environ 1200h ; pour une année complète, l'apprenti partagera son temps de travail entre l'Entreprise et l'IUT (21 semaines à l'IUT, 32 en entreprise dont les congés).