LA F.A.Q. 

Qu’est-ce qu’un IUT ?

Un IUT, ou Institut Universitaire de Technologie, est un établissement d’enseignement supérieur rattaché à une université. Les principaux diplômes qui y sont proposés sont le DUT et la licence professionnelle. L’IUT Louis Pasteur est une composante de l’Université de Strasbourg, les élèves intégrés à nos formations seront donc des étudiants de l’Université de Strasbourg.


Un B.U.T., c’est quoi ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme national qui se prépare en trois ans (bac+3) dans un Institut Universitaire de Technologie. C’est un cursus encadré professionnalisant mobilisant les compétences acquises autour de situation professionnelle et de période en entreprise (stage ou alternance)

Les questions à l'entrée du B.U.T. :

Quels sont les frais de scolarité ? Les étudiant.e.s bénéficient des frais d’inscriptions universitaires (170 € l'année) ou de l'exonération s'ils sont boursiers.

L'accès et le niveau de sélection restent-ils identiques ? Oui. L'accès reste sélectif et les niveaux de sélection intègrent la réforme du bac.

Quelles sont les spécialités de B.U.T. ? Il y a 24 spécialités de B.U.T. (les mêmes qu'en DUT auparavant).

Les BTS pourront-ils intégrer la formation pour obtenir un B.U.T. ? Oui, des passerelles seront mises en place pour accueillir aussi bien des élèves de BTS que des étudiants de licence générale ou de toute autre formation.

Les questions sur la formation :

Est-ce que les DUT disparaissent ? Non, les étudiant.e.s obtiennent un D.U.T. nouvelle formule à l'issue des deux premières années.

Que représentent les parcours ? Il s’agit de « spécialisations » progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année. Seules 3 spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales.

L'encadrement change t-il entre le DUT et le B.U.T. ? Les étudiant.e.s profiteront toujours d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques expérimentées (intervenants extérieurs, enseignants et enseignants-chercheurs).

Les licences professionnelles continuent-elles à exister ? La majorité des licences professionnelles contribueront à la création des parcours de B.U.T..

Les autres questions :

Quelles différences avec les autres bachelors (en particulier dans les écoles d'ingénieur et de commerce) ? Le B.U.T. est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par le réseau des IUT déployé sur l'ensemble des territoires.

Quelles sont les possibilités de poursuite d'études après un B.U.T. ? Masters, Ecoles...

Peut-on trouver des B.U.T. ailleurs qu'en IUT ? Non, le B.U.T. est un diplôme exclusif aux IUT.


Une Licence professionnelle, c’est quoi ?

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare en 1 an et qui a pour vocation l’insertion professionnelle. À l’IUT Louis Pasteur, c’est un cursus qui se réalise an alternance avec des enseignements à l’IUT et des périodes en entreprise.


Quel diplôme avoir pour candidater pour un B.U.T. ?

Le diplôme requis est le bac. Majoritairement, les élèves admis ont un baccalauréat général ou technologique mais ce n’est pas exclusif. Si le profil du candidat s’avère intéressant, d’autres diplômes, équivalents à ceux cités précédemment, peuvent faire l’objet d’une admission.


Quel diplôme pour postuler en licence professionnelle ?

Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant validé un bac+2.


Comment s’inscrire en B.U.T ?

Les candidatures en B.U.T. se déroulent exclusivement via l'application parcoursup (https://www.parcoursup.fr).


Comment candidater en licence professionnelle ?

Les candidatures en licence professionnelle se font par dépôt d’un dossier, disponible sur notre site internet le moment venu.


Comment est réalisée la sélection des candidats ?

  • Concernant les B.U.T, la sélection et l’admission des candidats se fait sur dossier et entretien.
  • Concernant les licences professionnelles, la sélection et l’admission des candidats se fait également sur dossier et entretien. L’acceptation définitive du candidat est conditionnée par la signature du contrat d’alternance avec l’entreprise.

Dans les deux cas, l’entretien a pour but de vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et la formation visée, ainsi que sa motivation.