DU Acces

  DU AccES  

Donnez-vous toutes les chances de réussir dans l’enseignement supérieur

Aide à l’orientation, méthodologie du travail universitaire, enseignements fondamentaux communs et choix de cours dans les disciplines du secteur tertiaire, des sciences ou des sciences humaines et sociales, choix de stage en entreprise avec projet tutoré ou missions professionnelles ou mobilité longue.

Descriptif

Vous êtes diplômé.e.s d’un baccalauréat technologique ou général n’ayant pas obtenu de réponse positive à vos vœux d’orientation. Vous souhaitez bénéficier d’une formation d’une année pour consolider vos connaissances et compétences académiques et méthodologiques et profiter d’un accompagnement pour construire votre projet professionnel. Sachez que le rectorat et l’université de Strasbourg se sont associés et vous proposent avec les IUT Louis Pasteur et Robert Schuman un diplôme universitaire d’accompagnement à l’enseignement supérieur (DU AccES). Un bon moyen pour optimiser votre année et vous préparer pour réussir dans la formation de votre choix tout en découvrant deux IUT.

plaquette
Télécharger la plaquette

Présentation

Contenu et types d’enseignement

Objectif du programme

L’année d’accompagnement à l’enseignement supérieur, que propose le DU AccES, repose sur trois pieds : le renforcement académique, la méthodologie de travail et l’aide à l’orientation.

Son objectif est que vous soyez davantage prêts à intégrer des formations du supérieur. 

Un tronc commun permet de renforcer vos connaissances en expression écrite et orale et de vous initier à la sociologie. Trois langues vivantes sont proposées, dont deux obligatoires. L’ouverture culturelle et la connaissance du monde contemporain nécessaires au développement personnel et à l’insertion professionnelle sont également présentes.

Les enseignements fondamentaux à choix balayent largement le secteur tertiaire (commerce, communication, gestion, logistique), le secteur scientifique (mathématiques, chimie, biologie, physique) et le secteur des sciences humaines et sociales (psychologie, ethnographie, littérature).

La formation associe travail en petits groupes, modules de méthodologie de travail efficace, maîtrises des outils numériques et suivi individuel pour favoriser l’engagement et la motivation.

Un partenariat fort avec le rectorat permet un accompagnement individualisé du projet d’études post DU AccES. Un stage de 4 semaines en entreprise participe à la consolidation de ce projet tout comme la participation à des missions professionnelles ou le choix d’une mobilité longue.

Compétences à acquérir

Les formations du supérieur indiquent aux candidats un ensemble d’attendus en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Notre souci est de vous permettre de développer vos compétences et que vous puissiez en faire la preuve à travers des réalisations concrètes. Voici, les compétences transversales à l’ensemble des enseignements visées par le diplôme.

Apprendre à apprendre

  • Faire preuve de motivation, de persévérance, de confiance en soi
  • Acquérir de nouvelles connaissances
  • S’adapter, faire preuve d’agilité, de flexibilité
  • Se mettre en recul d’une situation

Expression communication

  • Communiquer de l’information
  • S’exprimer de façon claire et compréhensible à l’écrit et à l’oral

Compétences sociales et civiques

  • Mobiliser des qualités relationnelles
  • Travailler en équipe
  • Gérer son stress

Compétences informationnelles

  • Chercher de l’information
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser efficacement les outils et services d’information
  • Prendre des notes, extraire des informations utiles
  • Evaluer l’information avec un esprit critique

Contrôle des connaissances

La formation à temps plein est divisée en deux périodes de quatre mois : octobre à janvier et février à mai. La seconde période est personnalisable selon que l’étudiant opte pour une immersion en entreprise (4 semaines), la participation à une mission professionnelle (5 mois) ou pour une mobilité supérieure à cinq mois. La validation repose sur le contrôle continu intégral. Les évaluations peuvent prendre la forme de devoirs écrits, de présentations orales, de dossiers à rendre ou de projets à réaliser.

Pour valider le DU AccES, vous devez obtenir la moyenne générale de 10/20 avec compensation entre les unités d’enseignements.

Contact

Sophie Van Ruymbeke
vanruymbeke(at)unistra.fr

Admission

Modalités d’inscription

Le DU AccES s’adresse à des bacheliers technologiques et généraux restés sans affectation sur la plateforme Parcoursup, qu’ils soient néo-bacheliers ou étudiants en réorientation.

Le DU AccES est proposé pendant la phase complémentaire de la procédure Parcoursup. La formation peut également être proposée par le rectorat de l’académie de Strasbourg à des candidats ayant sollicité la CAES.

Après la fermeture de la plateforme Parcoursup, le DU AccES est accessible à des étudiants issus d’un BAC technologique ou général qui se déclareraient en grande difficulté dans les formations intégrées à la rentrée universitaire et qui souhaiteraient se réorienter rapidement. Espace Avenir et les composantes universitaires sont alors nos partenaires privilégiés.

Chaque candidat, retenu après examen de son dossier académique, est reçu en entretien par un jury pour évaluer sa motivation et l’adéquation entre la proposition de formation et son projet. Le candidat est informé de la décision du jury par la coordinatrice.

L’entrée en formation permet d’accéder au statut d’étudiant.

La formation est éligible aux bourses du CROUS.

Débouchés

Poursuite d’études

L’accompagnement à l’orientation proposée dans le DU AccES s’adapte à vos souhaits tout en attirant votre attention sur leur aspect réalisable et réaliste.

Vous serez donc libres de candidater dans l’ensemble des BTS, DUT et Licences accessibles via la plateforme Parcoursup en cohérence avec les enseignements que vous aurez choisis.

Cours

Programme des enseignements

Programme du DU Acces 

Contact

IUT Louis Pasteur
1 ALLEE D'ATHENES
67300 SCHILTIGHEIM
0368852526

iutlps(at)unistra.fr