Contenu de la formation 

  • Enseignements d'adaptation, gestion de projet, management, langues
  • Maîtrise des contrôles, des procédés, des déchets et de la sécurité des personnes
  • Législation, Qualité et Sécurité du produit
  • Projets Tuteurés
  • Formation en entreprise (34 semaines)

Modalités de fonctionnement et d'évaluation

La licence professionnelle QSAPS est proposée en alternance sur des périodes de 2 semaines en centre de formation / 2 semaines en entreprise, avec un allongement de la période en entreprise au second semestre. Cette formule facile l'insertion professionnelle des étudiants par la mise en œuvre rapide des compétences acquises et le contact régulier et prolongé avec les professionnels du secteur.

Compte tenu de ces modalités, l'évaluation est effectuée au niveau :

  • du centre de formation, par les intervenants (professionnels et enseignants) et sous la forme de contrôles continus, de soutenance de projets, de mémoires, ...
  • de l'entreprise, par le maitre d'apprentissage et à travers l'évaluation des missions confiées, l'autonomie et l'attitude adoptée.

Consultation des modalités d'évaluation des étudiants

Voir le fichier pdf


Une forte implication des professionnels

La licence professionnelle QSAPS bénéficie de l'expérience des industriels, qui participent à la formation (+ de 65 % du volume horaire) et/ou accueillent des étudiants en alternance. Différentes instances professionnelles et la région Alsace ont manifesté leur intérêt pour cette formation et nous assurent de leur soutien.

Exemples d’entreprises et de structures partenaires:

Alsace Qualité, Jus de Fruit d’Alsace, Pierre Schmidt, Kraft Foods, Masterfoods, Kronenbourg, Wrigley France, Kronenbourg, E. Leclerc, ABG (SOCOPA), Crit Aerial, DGCCRF, Millipore…


Informations ROF :

Contenus et types d'enseignement

La formation théorique et technologique vise à former des cadres polyvalents capables de mettre en oeuvre les outils de base permettant d'assurer, de maîtriser et d'optimiser la qualité et la sécurité des produits alimentaires, biotechnologiques et de santé (conception, fabrication, contrôle et distribution) mais aussi la gestion de l'environnement et la sécurité des personnes.
Cette formation technique est complétée par des enseignements en matière d'organisation, de management et de gestion de projets permettant aux diplômés d'exercer des responsabilités d'encadrement.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département :

Tél : 03 68 85 25 04
Fax : 03 68 85 25 06
Mail : iutlps-qsaps@unistra.fr
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’objectif de la formation est de former des cadres polyvalents capables de mettre en œuvre les outils de base permettant d’assurer, de maîtriser et d’optimiser la qualité et la sécurité des produits alimentaires et de santé mais aussi la gestion de l’environnement (développement durable) et la sécurité des personnes. L’ensemble des outils permettra aux diplômés d’assurer des missions aussi bien en conception, en fabrication, en contrôle et en distribution. La formation s’appuiera sur un socle de compétences techniques de niveau 3 (BTS, L2, DUT), pour les étoffer et les compléter par une connaissance de la législation en vigueur, des méthodes et référentiels utilisés dans les industries et des techniques de management, de gestion de projet et de communication en entreprise.

Compétences à acquérir

Les objectifs en termes de compétence sont de former :
  • des spécialistes de l’assurance qualité pouvant assurer des fonctions polyvalentes dans un service QSHE (Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement) en tant que responsable ou assistant qualité pour suivre la gestion documentaire, suivre et optimiser des plans d’action qualité, auditer, assurer une veille réglementaire des produits, gérer le système de management environnemental et être l’interlocuteur services clients, fournisseurs, services de contrôles officiels et organismes de la qualité.
  • des responsables ou assistants qualité en laboratoire, capables de gérer un parc instrumental de mesure, maîtriser des outils de métrologie et valider des méthodes, des essais et des instruments de mesures.
  • des chefs d’atelier ou responsable production, capables de planifier le travail de l’équipe, de gérer les moyens humains, techniques et matières, d’assurer les règles d’hygiène et de sécurité, d’analyser et réagir, de gérer une unité de production et de manager des personnes.
  • des chefs de projet en Recherche et Développement ou assistants pouvant assurer la modélisation et l’optimisation des procédés, définir et organiser des essais, des contrôles et des produits, assurer une veille technologique, gérer et résoudre des problèmes et participer aux choix stratégiques en relation avec le service marketing et consommateur.
Ils constitueront des relais particulièrement efficaces entre les différents niveaux hiérarchiques mais surtout entre les différents services. Une telle formation devrait favoriser leurs possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Contrôle des connaissances

Contact

Conditions d'admission

Titulaires d'un diplôme Bac +2 (DUT ou BTS) dans le domaine des sciences (biologie, chimie,...) ou ayant validé les 4 semestres d'une licence scientifique et ayant trouvé à la rentrée une entreprise pour réaliser l'alternance,
Les candidatures de salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation ou de demandeurs d'emplois en reprise d'études sont étudiées avec attention.
 

Publics visés

Les candidatures de salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation ou de demandeurs d'emplois en reprise d'études sont étudiées avec attention.

Pré-requis obligatoires

Etre titulaire d'un diplôme Bac +2 (DUT ou BTS) dans le domaine des sciences (biologie, chimie, ...) ou ayant validé les 4 semestres d'une licence scientifique et ayant trouvé à la rentrée une entreprise pour réaliser l'alternance.
Les candidatures de salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation ou de demandeurs d'emplois en reprise d'études sont étudées avec attention.

Débouchés

Responsable assurance qualité ou son assistant
Responsable QSE ou son assistant
Chef d'atelier à responsable de production
Responsable service qualité au laboratoire ou son assistant
Chef de projet R&D ou son assistant.

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.

Poursuite d'étude

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
 

Codes Rome

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H2102 - Conduite d'équipement de production alimentaire
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Programme des enseignements

Qualité et sécurité des aliments et des produits de santé

Contact

IUT Louis Pasteur

1 ALLEE D'ATHENES
67300 SCHILTIGHEIM
0368852526