B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations (GEA)   

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Chaque B.U.T. est défini par une spécialité et un parcours, le parcours étant une « spécialisation » progressive permettant de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité.

A l'IUT Louis Pasteur, les parcours proposés pour le B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui seront proposés dès la rentrée 2021 sont :

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

 

 

Programme Trajectoire Management

L'IUT Louis Pasteur et l'EM Strasbourg lancent le programme "Trajectoire Management". Vous souhaitez intégrer une Grande Ecole ? Le programme permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg, après obtention de leur B.U.T.

Téléchargez la plaquette ici.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département :

Tél : 03 68 85 25 90
Mail : iutlps-secgea@unistra.fr

 

Plaquette de la formation

Responsable de la mention : Christophe Lerch

Contenus et types d'enseignement

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations s'organise de la manière suivante :
3 années de préparation en 6 semestres
‹180 crédits ECTS
‹1800 h d’enseignements en face à face pédagogique
et 600 h de projets tutorés (1680 h en alternance)
‹60 % de travaux dirigés et cours magistraux
40 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle
‹Évaluation par contrôle continu
‹Présence obligatoire à tous les enseignements.
Cette formation permet également de découvrir les activités professionnelles suivantes :
Stage ou alternance possible en 3ème année. Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant. Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie.

Connaissances scientifiques à acquérir

Tronc commun
Environnement des organisations : Expression-communication, LV1 Anglais, LV2 Allemand ou Espagnol,
Environnement numérique, Bureautique,
Projet Personnel et Professionnel.
‹Outils et techniques de gestion : Management, Comptabilité financière, Calcul et analyse des coûts,
Fiscalité, Droit des affaires, Droit des obligations, Mathématiques financières, Statistiques, Probabilités,
Gestion des ressources humaines, Marketing,
Économie, Stratégie d’Entreprise.
‹Stages et Projets tutorés.

Compétences à acquérir

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (B.U.T. GEA est une formation universitaire et technologique pluridisciplinaire permettant d’acquérir des compétences dans les domaines de la finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, gestion industrielle, entrepreneuriat, gestion de projet, marketing.
Dès la 2ème année, 2 parcours sont proposés :
  • ‹ Gestion comptable, fiscale et financière,
  • ‹ Gestion, Entrepreneuriat et management d’activités.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière permet de s'orienter vers les métiers de la finance ou d'aborder d'autres branches de la gestion avec un bon bagage technique.
L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique,... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.
Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.
Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.
Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).

Compétences à acquérir

Spécifiques à ce parcours :
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
Évaluer l'activité de l'organisation

Contact(s)

Christophe Lerch

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines, logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier.
Il acquière les compétences polyvalentes suivantes lui permettant d'intervenir dans les domaines : administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel) comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...) juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...) fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'IS...) commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).
Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).
Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.
Enfin sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.
Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

Compétences à acquérir

Spécifiques à ce parcours :
Concevoir la stratégie de création de valeur
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Contact(s)

Christophe Lerch

Conditions d'admission

Le recrutement se fait sur dossier via ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur les notes de l’épreuve anticipée de Français, moyennes des matières générales et de spécialités obligatoires par type de baccalauréat et à certaines options par type de baccalauréat en lien avec le domaine de spécialité, ceci pour les classes de 1ère et de terminale. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac.
Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Comment candidater ? Rendez-vous sur le portail iutlps.unistra.fr

Publics visés

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations accueille des candidats titulaires du baccalauréat général ou technologique, en particulier le baccalauréat STMG.

Pré-requis recommandés

être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique

Pré-requis obligatoires

être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique

Débouchés

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations » occupe des postes dans les domaines d'activité suivants :
Secteurs de la Finance et comptabilité, Management et gestion, Logistique et commercial, Juridique et fiscal, Commerce et marketing, Communication, Ressources humaines, Informatique.
ainsi que dans les métiers suivants, selon leur parcours.
Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière : Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion, Comptable client/fournisseur, etc.
‹Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités : Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Créateur d’entreprise, etc.

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques
de chaque formation.

Codes Rome

  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • M1203 - Comptabilité

Codes Rome

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Programme des enseignements

Gestion comptable, fiscale et financière

Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Contact

IUT Louis Pasteur

1, allée d'Athènes
67300 SCHILTIGHEIM
0368852526