B.U.T. Génie Industriel et Maintenance (GIM)    

Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance (GIM) forme des techniciens supérieurs dont les activités s’articulent autour de l’exploitation et la maintenance d’installations et de procédés dans les domaines industriels, tertiaires et des transports, l’amélioration permanente de ces installations et procédés à l’aide de méthodologies et de technologies avancées, l’organisation de la production de biens ou de services.

Cette formation pluri-technique permet aux diplômés d’avoir accès à un large choix de métiers ou de poursuites d’études.

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Chaque B.U.T. est défini par une spécialité et un parcours, le parcours étant une « spécialisation » progressive permettant de viser un champ de compétences particulier au sein d’une spécialité.

A l'IUT Louis Pasteur, les parcours proposés pour le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance (GIM) sont :

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante