Poursuite d'études en DUETE ou à l'international

Le DUETE (Diplôme d’Université d’Études Technologiques à l’Etranger) est une 3ème année d’études après l’obtention d’un DUT mais il ne délivre pas le grade de licence.

Ce diplôme permet aux étudiants titulaires d’un DUT de partir en séjour d’études à l’étranger pendant 1 année universitaire dans une des universités partenaires de l’un des trois IUT de l’Université de Strasbourg, sous réserve qu’un accord soit en vigueur dans le domaine d’études concerné.

Les accords interuniversitaires sont établis dans le cadre de programmes d’échanges européens (accords ERASMUS+ ou accords bilatéraux européens) et Hors Europe (accords bilatéraux internationaux). L’étudiant sera exonéré des droits d’inscription dans l’établissement partenaire.

Au cours de son séjour d’études à l’étranger, l’étudiant devra avoir pour objectif de valider 60 crédits ECTS en choisissant des cours qui correspondent à son domaine d’études.

A son retour, l’étudiant devra obligatoirement rédiger un mémoire sur l’expérience vécue à l’étranger et passera une soutenance en français et/ou dans la langue de l’Université partenaire dans laquelle il aura séjourné.

En fonction de la destination et sous certaines conditions, des soutiens financiers sont accordés : bourse Erasmus, bourse Unistra, bourse de l’IUT, bourse de la Région, bourse Ledoux ou encore bourse AMI sur critères sociaux.

L’étudiant peut également choisir de poursuivre ses études dans un pays étranger en s’inscrivant à part entière auprès d’un établissement partenaire (paiement des droits de scolarité auprès de l’organisme d’accueil). Certains établissements reconnaissent en effet le DUT pour une entrée de plein droit en 3e année post bac dans leur formation, ce qui permet de valider un grade de niveau licence à l’international en 1 an après le DUT.

Contacts :

Christian BERGMANN