Dernière promotion en 2022-2023.
LP fermée au 1er septembre 2023.
Bienvenue sur le site de la Licence Professionnelle Management et Entrepreneuriat dans l'Espace Européen (M3E) de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. Ce site a pour mission de vous informer sur la formation M3E ainsi que sur l'ensemble des débouchés professionnels.
Objectif de la formation
Cette formation est destinée à préparer les futurs diplômés aux activités administratives, organisationnelles, comptables, financières, sociales, commerciales, etc. d'une PME (surtout Petite Entreprise) dans un environnement international européen. Le choix de l'alternance (contrats de professionnalisation) a été retenu car il facilite l'insertion professionnelle du diplômé et le rend immédiatement opérationnel à l'issue de sa formation.
Cette formation peut aussi s'adresser à de jeunes créateurs ou repreneurs d'entreprise soucieux de finaliser leur projet, en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires au montage du «Business Plan» et au pilotage de l'organisation dans les phases d'amorçage, de lancement et de démarrage.
Compétences recherchées
Cette formation de niveau II répond à des exigences, qui nécessitent :
- Des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projet et dans la gestion, l'aptitude à s'intégrer dans une équipe et à encadrer des équipes opérationnelles.
- Des compétences techniques très variées comme, élaborer et améliorer les procédures, mettre en place les tableaux de bord, préparer et contrôler les budgets, gérer les domaines juridiques, fiscaux sociaux, négocier avec les partenaires extérieurs.
Contact
Responsable de la mention : Jean Claude Million
Contenus et types d'enseignement
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département :
Tél : 03 68 85 25 04
Fax : 03 68 85 25 06
Mail : iutlps-m3e@unistra.fr
Connaissances scientifiques à acquérir
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en allemand et/ou dans une autre langue étrangère….
Contact(s)
Myriam Guillon
Jean Claude Million
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
Compétences à acquérir
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en anglais et/ou dans une autre langue étrangère….
Informations diverses
- Léa BERROS, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Perfectionnement de gestion
- Antoine BURETH, Maître de conférence – IUT Louis Pasteur : Chaine logistique
- Anne DRUART, Professeure Agrégé - IUT Louis Pasteur : Droit des affaires
- Amandine MATHIEU, Professeure Agrégé - IUT Louis Pasteur : Droit fiscal
- Jean Claude MILLION, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Entrepreunariat et gestion de projets / Organisation, structure et stratégie des PME
- Marion NEUKAM : Maitre de conférence _ PEGE – Concurrence Europe
Vacataires
- Joseph BARBERA, professeur certifié – Rectorat de Strasbourg - Commerce international
- Axel BLEICHKE,
- François HAAS, professeur certifié – Rectorat de Strasbourg : Management de la performance
- Anne Gabrielle KELLER,
- Inés KHRAIEF, auto entrepreuneur – Rectorat de Strasbourg - Allemand
- Aurélie MARTIN,
- Pascale MARY, professionnelle : Allemand commercial
- Dirk ORTLIEB – retraité - gestion allemande
- Pascale MARY, professionnelle : Allemand commercial
- Adeline MOUROULIN, professionnel – Auto entrepreneur : Mobilisation de ressources humaines
- Katia PIERROT, enseignante : Droit social
- Vincent RAPIN, professeur certifié – Rectorat de Strasbourg - Mercatique
- Valérie VAN OOST, professionnelle – Pôle formation CCI: Anglais
Contact(s)
Amandine Mathieu
Conditions d'admission
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné),
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Modalités d'inscription
Pré-requis recommandés
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné),
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Modalités d'inscription
Débouchés
Responsable de la gestion et des services généraux en PME,
Responsable administratif dans une PME,
Directeur.trice du développement dans une PME,
Créateur.trice et repreneur.se de PME.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Codes Rome
- M1205 - Direction administrative et financière
Poursuite d'étude
Codes Rome
- M1205 - Direction administrative et financière