Une matinée dédiée aux sciences physiques
Après un accueil en amphithéâtre et une présentation du programme, les élèves ont découvert les installations des départements Génie Industriel et Maintenance (GIM) et Mesures Physiques (MP). Cette immersion leur a permis d’appréhender les équipements et les environnements de travail propres aux formations scientifiques post-bac.
La matinée s’est poursuivie par deux ateliers expérimentaux en laboratoire :
un atelier en mécanique des fluides ;
un atelier en rhéologie.
Ces activités ont offert aux élèves une première approche concrète de notions scientifiques à travers la manipulation et l’expérimentation.
Des expériences en laboratoire en Génie biologique
L’après-midi s’est déroulé au sein du département Génie biologique, où les collégiens ont réalisé deux manipulations :
un antibiogramme, visant à observer la sensibilité d’une souche bactérienne à différents antibiotiques ;
un dénombrement de levures, permettant de vérifier la conformité d’un produit du commerce avec les indications figurant sur son étiquette.
Ces expériences ont permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances du programme de 3ᵉ dans un contexte réel, avec des moyens techniques non accessibles en collège.
Une immersion concrète et enrichissante
Ponctuée par un déjeuner au restaurant universitaire, cette journée a constitué une véritable immersion dans l’enseignement supérieur. Elle a permis aux élèves de mieux appréhender les parcours scientifiques possibles après le lycée et de se projeter dans leur orientation.
