Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Octobre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Synergie maintenance des équipements et des installations industrielles

L’intégration des questions de prévention : un enjeu majeur

Les métiers de la maintenance des équipements et des installations industrielles exposent fortement les intervenants à des risques professionnels. Lors des interventions en maintenance, les dangers sont nombreux et ont des origines très diverses ; ils peuvent être liés par exemple aux équipements de travail, aux énergies, aux produits utilisés, à l’organisation en place, etc.

C’est pourquoi, l’intégration des questions de prévention dans la formation initiale des futurs professionnels est un enjeu majeur. Le dispositif « Synergie maintenance » est un projet pédagogique qui vise précisément à développer la prise en compte de la santé et la sécurité au travail et à en faire une composante à part entière de la compétence professionnelle.


Un progiciel dédié

Pendant les périodes de formation en alternance dans les entreprises, les apprenants abordent les situations de maintenance dans toute leur diversité et leur complexité. Le parcours pédagogique et le progiciel dédié permettent d’accompagner l’apprenant dans une démarche rigoureuse et structurée d’identification des dangers, de caractérisation des risques et de propositions de solutions de prévention.

Synergie maintenance est le fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur, les organisations professionnelles et le réseau Prévention de la Sécurité Sociale.

Donner à l’élève ou à l’apprenti une réelle utilité économique et sociale lors de son stage en entreprise, en lui confiant une mission d’aide à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

Télécharger le progiciel SYNERGIE sur le site de l'AFIM ou celui de la CARSAT.


Le dispositif SYNERGIE

SYNERGIE est le dispositif le plus représentatif de la liaison École-Entreprise en Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail.

C'est la transposition d'une démarche originale présentée à Dublin lors d'un colloque de l'AISS (Association Intenationale de Sécurité Sociale), initiée en 1995 par l'Académie de Strasbourg et la CRAM Alsace-Moselle pour les baccalauréats professionnels du secteur du bois.


En direct sur le net

Une présentation nationale de ce programme a eu lieu le 31 mars 2009 à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim. Cette rencontre a été retransmise en direct sur internet.

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01