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La formation GB

 

LES DEUX OPTIONS DU DUT GB

image TP GB

 - L'option Industries Alimentaires et Biologiques

est une formation technologique très pluridisciplinaire  dont les champs sont principalement la biochimie, la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques. Le tout est  associé à une forte dose de communication.
Les techniques ou technologies de ces cinq champs sont appliquées à l'analyse, à la transformation des produits aux contrôles, à la  production, à la recherche et au développement et aussi en assurance qualité. Toutes ces activités sont soumises à des  règlementations (qu'il faut connaitre) ou peuvent conduire à des certifications  qu'il faut être capable de mettre en place.
Les débouchés sont dans les industries alimentaires, biotechnologiques voire pharmaceutiques (pour des missions de certification qualité-sécurité des produits, de contrôle, de production, de recherche et développement), mais aussi dans les laboratoires d'analyses ou de recherche.

On apprend aussi ce qu’est un métier en consultant des offres d’emplois par exemple sur :
http://alimetiers.com             http://www.jobagroalimentaire.com/



 - L'option Génie de l'Environnement

est une formation technologique très  pluridisciplinaire dont les champs sont principalement la physique, la chimie, les mathématiques et où il y a relativement peu de biologie (en tous cas en deuxième année). Le tout est  associé à une  forte dose de communication. Les techniques ou technologies de ces quatre champs sont appliquées à l'évaluation des pollutions (air, sol, eau), au traitement  des pollutions et des déchets. Toutes ces activités  sont soumises à des  règlementations (qu'il faut connaitre) ou peuvent conduire à des certifications qu'il faut être capable de mettre en place.
Les débouchés sont surtout dans les industries (de tous horizons), les entreprises de traitement ou de valorisation des déchets, aux services environnement des communes ou des collectivités mais aussi dans des bureaux d’études et des associations.
Attention il y a peu de débouchés dans les milieux naturels (si c’est votre objectif regardez plutôt BTSA gestion et protection de la nature, gestion de la faune sauvage, gestion forestière).
On apprend aussi ce qu’est un métier en consultant des offres d’emplois par exemple sur :
http://www.clicandearth.fr                  http://www.reseau-tee.net

 


LE DEPARTEMENT GB DE SCHILTIGHEIM

 

Créé en 1984, le département Génie Biologique de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim a formé, en plus de 30 années, 2000 techniciens supérieurs.

Aujourd'hui le département GB compte près de 180 étudiants répartis en une première année d’environ 100 étudiants  et d’une deuxième année d’environ 80 étudiants. L'encadrement est assuré par une équipe de 17 enseignants-chercheurs complétée par 8 enseignants du second degré et par 40 intervenants extérieurs, directement issus du monde professionnel.

Chaque département à droit à une adaptation locale :

  • Pour IAB, en lien avec le Pôle de compétitivité « innovation thérapeutiques »,  nous développons plus les techniques de laboratoire dont la biologie moléculaire, les cultures cellulaires, l’enzymologie, l’immunologie, la purification des molécules et un peu moins la gestion de productions alimentaires.
  • Pour GE, nous développons plus la gestion et le traitement des déchets.

Les missions du département

  • Apporter aux étudiants GB l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à leur intégration dans les industries et les laboratoires du domaine biologique.
  • Assurer une parfaite adéquation entre la nature des contenus pédagogiques enseignés et l'évolution des techniques et des méthodes de transformation, d'analyse et de gestion de la qualité.
  • Développer son réseau d'entreprises partenaires en participant aux différentes manifestations de la branche, ainsi qu'en rencontrant régulièrement les professionnels du secteur. 
  • Favoriser et améliorer l'accessibilité aux stages et à l'emploi des étudiants GB en s'appuyant sur son réseau d'entreprises partenaires.
  • Proposer une part d'adaptation locale à un programme national, aussi bien dans le domaine technique (qualité alimentaire, culture cellulaire animale, biologie moléculaire, chimie analytique, bases de données), que dans les matières transversales de plus en plus demandées par les employeurs (recherche documentaire, gestion de projet, animation).
  • Dynamiser l'ensemble de la promotion par le biais de projets tutorés.

International

En moyenne, 6 étudiants GB effectuent un stage à l'étranger dont 58% dans le cadre d'une convention (Québec, Angleterre, Ecosse, Suisse, Roumanie, Russie, …). Plusieurs étudiants partent assez régulièrement faire une L3 au Royaume-Uni.

Les moyens à disposition

Le département Génie Biologique bénéficie de moyens techniques et informatiques de haut niveau. Un soin particulier est en effet porté à la qualité et au renouvellement des appareillages de mesure ainsi qu'au matériel d'analyses et de production.

Les moyens mis à disposition des étudiants se composent de : fermenteurs, microscopes optiques à fluorescence, spectrophotomètres UV - visible - infrarouge, spectrophotomètre à flamme (émission absorption atomique), chromatographie liquide à haute pression ou chromatographie sous phase gazeuse, chromatographie ionique.

Une plateforme technologique est ouverte depuis deux ans et comporte plusieurs pilotes :

  • Pasteurisateur (pour liquide)
  • Atomiseur (liquide --> poudre)
  • Four de cuisson
  • Banc de  séchage (produit alimentaires ou boues de station)
  • Sertisseuse
  • Filtration (à plaques)
  • Ultrafiltration (osmose inverse)
  • Fermenteurs (cultures de microorganisme, enzymes immobilisées)
  • Station d'épuration  (biologique et physico-chimique)
  • Extraction liquide-liquide  permettant la récupération pour valorisation de composés organiques (acides carboxyliques) d’effluents d’agro-industries.

La mutualisation des moyens avec les autres départements de l'IUT garantit également un équipement performant notamment en mécanique des fluides, en automatisme et en électrotechnique.


 LES ENSEIGNEMENTS

 

L’enseignement en DUT est très séquentiel. Ce mode d’enseignement est beaucoup plus développé que dans d’autres types de formation (Licence, Prépa, BTS)

Cela signifie que les disciplines sont enseignées sur de courtes périodes (8-10 semaines), sanctionnées par un ou plusieurs contrôles et qu’il faut absolument s’approprier les connaissances et compétences d’une discipline pour pouvoir aborder les disciplines suivantes.
Exemple :  chimie générale puis chimie organique puis biochimie structurale puis biochimie métabolique puis  biochimie enzymatique.

Ce mode d’enseignement exige un travail important mais surtout très régulier.

Les matières enseignées en 1ère année permettent d'acquérir des connaissances et compétences de base dans de nombreux domaines. Ce savoir-faire sera investi en 2ème année dans des applications industrielles et de recherche où il faut savoir mobiliser simultanément de nombreuses disciplines (exemple « génie fermentaire » : piloter un fermenteur  nécessite des connaissances et des compétences en mécanique des fluides, chimie de l’eau, enzymologie, microbiologie, en physique des capteurs, mathématique, statistiques, bureautique).

Exemples d’application en industries alimentaires : procédés de fabrication (bière, fromages, chocolats..), génie fermentaire, microbiologie alimentaire, transformation bactérienne, analyses des aliments, démarche qualité (HACCP, ISO 9000, ISO 22000).

Exemples d’application en génie de l'environnement : pollutions des sols, gestion des déchets, traitement de l'eau, cycle de vie, éco-toxicologie et démarche qualité (ISO 14000).

Ces matières sont complétées par des enseignements en langues étrangères, mais aussi en sciences humaines (relations humaines, communication, techniques d'expression, créativité).

Modalités d'évaluation des étudiants

Voir le fichier pdf

Les compétences développées

Outre les compétences technologiques et scientifiques, cette formation permet aux étudiants de développer leur capacité à :

  • Connaître les procédés de fabrication d’aliments et de traitement des pollutions ou les filières de valorisation des déchets.
  • Maîtriser un grand nombre de types d'analyses (chimiques, biochimiques, microbiologiques, biologie moléculaire).
  • Optimiser un procédé ou une analyse.
  • Connaître les enjeux et les méthodes de l'assurance qualité.
  • Cultiver l'esprit de synthèse.
  • Maîtriser la communication scientifique.

Elle permet aussi de développer :

  • l'autonomie (c’est un des objectifs principaux du DUT)
  • le travail d'équipe
  • l'adaptabilité
  • l'organisation
  • la rigueur
  • la créativité

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