Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Décembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Innova-Maintenance® 2013

Maintenance & Innovation

Le Pôle Maintenance (*) de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organisent le 21 mars 2013 à partir de 9h une journée sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.

Cette manifestation a été retransmise en direct sur le web.

 

Accès en différé

Cette journée s'inscrit dans la semaine de l'industrie.

En partenariat avec GEOENERGIES, APAVE Alsacienne, COFELY ENDEL, groupe ENDEL-GDF-SUEZ, ICARE et l'Afim, l’IUT Louis Pasteur organise le 21 mars 2013, la journée de l'innovation en maintenance retransmise en direct sur le net :

  • Introduction et le mot du président de l'université de Strasbourg
    Voir la vidéo ...
  • Managez visuellement la condamnation des énergies pour réduire les risques, Sécurafim®, une démarche et des outils pour améliorer la sécurité des intervenants de maintenance (Afim)
    Voir la conférence ...

  • Suivi vibratoire précoce de défauts de roulements. Eviter les arrêts non planifiés sur les roulements très basse vitesse (Icare)
    Voir la conférence ...

  • Rôle de la maintenance pour améliorer l'efficacité énergétique des installations. Mise en évidence des liens logiques entre maintenance et consommations d'énergie. Face à l'augmentation des coûts de l'énergie, la maintenance devient un levier puissant pour en diminuer la facture (Cofely Endel, groupe Endel-Gdf-Suez)
    Voir la conférence ...

Ce sont ces thèmes que cette journée a tenté d'aborder, et l'objectif est de vous faire partager l'expérience de différentes entreprises.

Cette manifestation a été retransmise en direct sur Internet, par la chaîne Colloques et Conférences.


Les journées de l'innovation en maintenance

Innova-Maintenance®, s'appuie sur le réseau des établissements de formation de la filière maintenance afin de promouvoir les solutions innovantes et concrètes dans les domaines de la technologie et de l'amélioration des conditions de travail :

  • détection et recherche à distance : défaillances, fuites, canalisations, conducteurs...
  • outillages ergonomiques : réduction des efforts, autonomie des intervenants, assistance à la manutention ...
  • transport des personnes et des outillages
  • aménagement des véhicules d'intervention
  • sécurisation des installations : détection d'énergies résiduelles ...
  • surveillance des installations en service : mesures d'épaisseur d'équipements chaudronnés, détection de défauts d'isolement, analyse des signaux électriques ...
  • EPI adaptés à la maintenance : pouvoir parler, se mouvoir aisément ...
  • ...

Intimement liée à l'incessant développement technologique, à l'apparition de nouveaux modes de gestion et à la nécessité de réduire les coûts de production, la maintenance doit s'adapter et innover. Par les liens forts qu'ils entretiennent entre formation et monde professionnel, les établissements de formation de la filière maintenance contribuent à l'essor de la recherche technologique. Convaincus qu'il n'y aura pas d'excellence sans formation technologique de qualité, l'Afim et l'IUT Louis Pasteur s'unissent dans cette démarche en vue de créer des dynamiques de projets incubateurs de réussites.


(*) Pôle Maintenance

Il est constitué du département de Génie Industriel et Maintenance, et des licences professionnelles « Contrôle Industriel et Maintenance des Installations » et « Techniques Avancées de Maintenance ».

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01